Politiques Publiques
A la Une

Assistance humanitaire : 110 milliards de Fcfa de promesses non tenues par les donateurs

En 2020, seuls 44% de l’aide attendue des donateurs a été débloquée, à peine plus qu’en 2019 lors que la réponse humanitaire au Cameroun a été la moins financée d'Afrique avec seulement 43% du montant demandé qui ont été reçus.

Quelque 500 nigérians, réfugiés au Cameroun depuis 2013, sont retournés au bercail le 8 mars 2021. Ils constituent une première vague issue de 113 familles qui a quitté le camp de Minawao dans la région de l’Extrême-Nord pour la localité de Banki dans l’état de Borno à l’Est du Nigeria. Depuis leur arrivée il y a huit ans, fuyant les exactions de Boko Haram, ces réfugiés ont bénéficié du soutien du gouvernement camerounais jusqu’à leur retour à la maison, rassurent en chœur le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji et les responsables du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Ce retour volontaire se fera de manière progressive pour 4500 autres réfugiés nigérians en attente.

Lire aussi : L’UE va débloquer plus de 9 milliards de F CFA pour les personnes vulnérables au Cameroun

Cette opération de rapatriement vient rappeler les efforts et les sacrifices que le Cameroun supporte depuis près d’une décennie à cause de la multiplication des foyers d’insécurité et de crises dans la sous-région. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies au Cameroun (Ocha), le nombre de personnes ayant besoin d’une aide urgente a considérablement augmenté, passant de 3,9 millions à fin 2019 à 6,2 millions depuis le début de la pandémie Covid-19. Cela représente 2,3 millions de personnes supplémentaires par rapport à la situation avant l’épidémie de Covid-19. Assistance aux réfugiés, sécurité alimentaire, santé, assainissement, éducation, nutrition, etc. le Plan de réponse humanitaire 2020 révisé évalue à 391 millions de dollars (près de 200 milliards de Fcfa) le financement nécessaire pour une riposte efficace qui donne la priorité à l’assistance et à la protection vitales tout en s’attaquant à la racine des conflits et en recherchant des solutions durables qui favorisent le relèvement et la résilience. Mais au 31 décembre 2020, seuls 170,2 millions de dollars (près de 90 milliards de Fcfa) avaient été décaissés par les donateurs et partenaires financiers de Ocha. Soit un gap de 110 milliards de Fcfa. Déjà « en 2019, la réponse humanitaire au Cameroun a été la moins financée d’Afrique (seulement 43% du montant demandé ont été financés) », regrette le bureau local de Ocha. Ce sous-financement aigu de la réponse humanitaire laisse des millions de personnes sans aide humanitaire et protection vitales, renforçant le cycle de vulnérabilité et de violence.

Lire aussi : L’Union européenne offre 328 millions au Cameroun suite aux inondations

En effet, le Cameroun est touché par quatre situations humanitaires complexes simultanées: la violence de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord; les besoins humanitaires croissants résultant des hostilités dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, avec des retombées dans les régions de l’Ouest et du Littoral; les conséquences de l’afflux de réfugiés de la République centrafricaine dans les régions de l’Est (Adamaoua, Nord et Est) et de l’épidémie de Covid-19 touchant l’ensemble du territoire national. « Les besoins humanitaires sont aggravés par des déficits de développement structurels et des vulnérabilités qui mettent encore plus en péril le relèvement à long terme des personnes touchées », selon Ocha.

Lire aussi : L’ONU prévoit une hausse en besoin humanitaire au Cameroun en 2019

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page