Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : 1 226 enseignants de lycée et CES portés disparus (gouvernement)

Absents des salles de classe, ils ont été invités par le ministre des Enseignements secondaires, à faire acte de présence d’ici le 10 février 2025, faute de quoi des « mesures disciplinaires » seront prises à leur encontre.

Publiée jeudi 30 janvier 2025 à 14:26:31Modifiée jeudi 30 janvier 2025 à 14:17:38Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

enseingnement
Un enseignant dispensant un cours

En date du 27 janvier 2025, le ministère de l’Enseignement secondaire (Minsesec) a publié une liste de 1 226 enseignants de lycées et CES absents de leurs postes de travail. Le communiqué signé par la ministre Nalova Lyonga invite ces derniers à produire des justificatifs sous un délai de 14 jours suivant la publication dudit communiqué sous peine de "mesures disciplinaire qui seront prises à leur encontre". Afin de justifier leur absence, les personnels concernés devront fournir les pièces suivantes « fiche de la cartographie des postes de travail dûment signée par leurs chefs hiérarchiques respectifs et toutes autres pièces justificative de leur position administrative actuelle », renseigne le communiqué.

La répartition par région réalisée par EcoMatin fait état de : 85 enseignants absents de leur lieux d’affectation dans la région de l’Adamaoua; 152 dans le Centre; 84 à Est ; 196 à l’Extrême-nord ; 456 dans le Littoral ; 64 au Nord ; 15 au Nord-Ouest ; 43 à l’Ouest ; 38 au Sud et 93 dans le Sud-Ouest. Ce qui représente 1,2% de l’effectif global du personnel du ministère de l’Enseignement secondaires à fin décembre 2023, soit 103.815 personnes selon le document de programmation économique et budgétaire.

Lire aussi : Cameroun : à fin novembre, l’Etat a soldé 82% de la dette due aux enseignants


Ce phénomène n’est pas nouveau. L’on se souvient que le 4 novembre 2024, soit deux mois après la reprise des classes pour le compte de l’année scolaire 2024-2025, le chef de ce département ministériel, Nalova Lyonga faisait toujours savoir que 1509 fonctionnaires de l’éducation répondaient absents de leurs postes de service depuis fort longtemps. Courant la même année au mois de février, le nombre était de 2128 enseignants portés disparus. En remontant en 2023, le Minesec fait savoir qu’il aurait perdu près de 5000 fonctionnaires de ses effectifs. Si à l’époque on évoquait la crise anglophone qui impactait la présence des enseignants dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et la distance pour les établissements de la région de l’Extrême-Nord, il devient difficile d’y répondre aujourd’hui.

Lire aussi : Dette due aux enseignants : Paul Biya promet 102 milliards de Fcfa en 2024

On ignore les raisons de cette disparition chronique du corps enseignant mais des points de vue non vérifiés évoquent l’hypothèse d’une forte émigration vers l’Europe ou l’Amérique (principalement le Canada). Au regard des chiffres avancés, l’émigration des enseignants s’intensifie au grand dam des élèves qui devaient recevoir les enseignements mais aussi du gouvernement qui perd en matière grise et en main d’œuvre. « En leur absence, qui assure les activités d’enseignements/apprentissage ? On essaie de colmater les brèches avec des vacataires payés par les parents. Mais jusqu’à quand ? Le Forum national de l’Education renvoyé aux calendes grecques depuis dix ans est pourtant le cadre institutionnel pour trouver des réponses structurelles aux nombres problèmes du secteur de l’éducation dont ces absences ou abandons de postes ne sont que la face visible.» confie Augustin Ntchamande, Secrétaire exécutif de l’Onaped une association de la société civile qui travaille sur la qualité de l’éducation au Cameroun au quotidien, Le Jour.

Lire aussi : Enseignements secondaires : les enseignants au bord d’une nouvelle grève

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : 1 226 enseignants de lycée et CES portés disparus (gouvernement)
CamerounNalova Lyongaenseignement secondaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Grandiose cérémonie de remise des prix d'entrepriseConjonctureBelife Insurance honore ses travailleurs avec les Médailles d’Honneur du TravailBelife Insurance a célébré la fidélité de ses employés lors d'une remise de Médailles d'Honneur du Travail à Douala, en présence du ministre Grégoire Owona. Découvrez les temps forts de cet événement marquant plus de 50 ans d'histoire au Cameroun.il y a 11 minutesYaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 16 heuresUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 19 heuresLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 5 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 20 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 19 heures7La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.