Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun: la DGI collecte 965 milliards d'impôts(+14,7%) entre janvier et mai 2022

En valeur absolue ce pourcentage correspond à une hausse de 123,5 milliards de F par rapport à la même période en 2021.

Publiée lundi 20 juin 2022 à 17:40:09Modifiée lundi 20 juin 2022 à 17:48:02Temps de lecture 3 minPar Paul Tjeg

Modeste-Mopa-Fatoing-DGI-780x440-1
Modeste Fopa Fatoing, Directeur Général des Impôts.

Modeste Mopa Fatoing, le Directeur général des impôts (DGI), a présidé le 17 juin dernier, la réunion de coordination de ses services centraux et déconcentrés. Au terme de cette séance de travail au cours de laquelle les performances de la DGI comptant pour la période de janvier à mai 2022 ont été évaluées, il ressort que cette structure étatique a collecté des recettes fiscales d’un montant de  965,2 milliards de F au cours cette période. Ces résultats sont largement au-dessus des objectifs de collecte fixés à 944 milliards de F pour la période sous-revue. Soit une hausse de 21,2 milliards de F en valeur absolue et 102,3% en valeur relative. En glissement annuel, on note une progression de 14,7% en valeur relative et une variation positive de 123,5 milliards de F en comparaison aux recettes collectées à la même période l’année dernière.

Lire aussi : Collecte fiscale : comment les réformes ont boosté le rendement de la DGI

Au mois de mai, dans le cadre d’une interview accordée à nos confrères de Cameroon Business Today, Modeste Mopa Fatoing, laissait déjà entrevoir une hausse des recettes fiscales au cours de cette première moitié de l’année. A l’occasion, il a révélé que  ses services ont réussi à collecter la somme de 638,7 milliards de F représentant le montant des recettes fiscales pour le premier trimestre 2022. Ce qui correspondait déja à une hausse de 20,8%, soit 110 milliards de F de plus qu’en 2021.  «C’est-à-dire de janvier à mars 2022, la DGI a été en mesure de mobiliser des recettes fiscales hors pétrole de 638,7 milliards de F contre des réalisations au premier trimestre 2021 de 528,4 milliards de F. En glissement annuel, il s’agit d’une collecte supplémentaire de plus de 110 milliards de FCFA», a-t-il déclaré.

Les performances encourageantes évoquées plus haut sont certainement le résultat du processus de dématérialisation des procédures engagé par la Direction générale des impôts, dans les domaines comme l’immatriculation, la déclaration, le paiement ou même l’accès aux services fiscaux. Ces inovations ont permis d'élargir l'assiette fiscale, grace à la découverte de nouvelles niches fiscales peu ou pas imposées. «L’optimisation des effets attendus de la dématérialisation des procédures a conduit le fisc à procéder à une réingénierie de l’organisation de ses services ainsi que des métiers. Ce qui, de l’avis du DGI, a eu pour effet de contribuer à l’élargissement de l’assiette fiscale par l’identification des  niches fiscales non ou peu imposées tout en évitant d’alourdir la charge et la pression fiscales. Au rang des niches qui ont eu un impact sur les recettes fiscales, Modeste Mopa liste par exemple les droits d’accises spécifiques sur les boissons institués depuis 2015. Cette réforme qui vise à lutter contre les externalités négatives des boissons, notamment alcoolisées, a produit des recettes fiscales additionnelles annuelles d’environ 100 milliards de Fcfa», soulignait votre bihebdomadaire dans un précédent article.

Pour mémoire, parmi les objectifs assignés à la direction générale des impôts pour le compte de cette année, on attend d’elle la collecte de  2 184,8 milliards de F de recettes fiscales.

Lire aussi : Les recettes fiscales de l’Etat en hausse de 20,8% au 1er trimestre 2022

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun: la DGI collecte 965 milliards d'impôts(+14,7%) entre janvier et mai 2022
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 1 jourDaily life in Kerawa village with Boko HaramPolitiques PubliquesLe Cameroun cherche 1 119 milliards FCFA pour relancer sa stratégie agricole après les déboires du Piisah Avec à peine 8% de financement mobilisés, le plan d’import-substitution 2024-2026 a pâti de contraintes de trésorerie mais Yaoundé vient de présenter une autre version baptisée le ''Pacte AgriConnect''. il y a 3 joursEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 3 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 4 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 4 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours10Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.