Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Gabon : la Banque mondiale injecte 150 millions $ pour améliorer les infrastructures urbaines

Oyem, Lambaréné, Koulamoutou ou encore Ndendé figurent parmi les villes ciblées par le PADIG, un projet structurant financé par la Banque mondiale pour renforcer la résilience urbaine au Gabon.

Publiée samedi 14 juin 2025 à 08:42:00Modifiée vendredi 13 juin 2025 à 21:32:21Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Une rue de Libreville au Gabon
Une rue de Libreville au Gabon

La Banque mondiale a approuvé, le 11 juin 2025, un décaissement de 150 millions de dollars (environ 85,4 milliards FCFA) en faveur du Gabon, dans le cadre du Projet d’aménagement et de développement des infrastructures du Gabon (PADIG). Ce financement vise à améliorer l’accès à des infrastructures urbaines résilientes au changement climatique, à renforcer la connectivité des transports et à atténuer les risques d’inondation dans plusieurs villes secondaires.

Lire aussi: La Banque mondiale lève la suspension des financements du Gabon

Cet appui constitue un levier important pour l’urbanisation du pays. Bien que le Gabon affiche l’un des taux d’urbanisation les plus élevés d’Afrique (plus de 90 % de la population vit en milieu urbain), le pays peine encore à transformer cette urbanisation en croissance économique inclusive, notamment dans ses villes secondaires. « Les villes secondaires du Gabon sont à la traîne en matière d’accès aux infrastructures urbaines, un élément essentiel pour faire avancer le programme de développement territorial du pays. Ce projet comblera ces lacunes, en aidant à libérer le potentiel socio-économique de ces villes pour qu’elles deviennent des pôles intermédiaires et créent des opportunités économiques pour la population urbaine gabonaise, » a déclaré Cheick Fantamady Kanté, directeur de division pour le Gabon.

Lire aussi: Eau et énergie : la Banque mondiale injecte 91 milliards FCFA pour soutenir la SEEG au Gabon

Ainsi, le premier volet de ce financement vise à investir dans des infrastructures et dans des équipements urbains résilients au changement climatique, tels que des routes, des écoles et des espaces verts, dans des villes comme Oyem, Lambaréné, Koulamoutou, Franceville, Mouila, Lebamba et Ndendé. À cela, s’ajoute un appui technique en faveur d’un développement urbain durable. Le deuxième volet quant à lui consiste à investir dans des infrastructures de réduction des risques d’inondation afin de protéger les actifs urbains et de protéger les populations contre les impacts des inondations.

Lire aussi: Prêts projets : le Gabon va consacrer 120 milliards de FCFA aux infrastructures en 2025

À noter que nombre de projets d’infrastructures sont au cœur de la Stratégie d’endettement du Gabon. Dans sa loi de finances 2025, le pays projette à 190,5 milliards FCFA, les prêts projets pour l'exercice en cours. Il s'agit des emprunts que l’État va contracter auprès des banques et institutions financières internationales pour financer ses projets de développement (routes, BTP, transports etc.) L’essentiel des contributions proviendra de la banque britannique Standard Chartered (70,3 milliards FCFA), suivie de la BAD (29 milliards FCFA), la Banque mondiale (29 milliards FCFA), la Deutsche Bank (25 milliards FCFA), l’AFD (18 milliards FCFA), la BDEAC (12 milliards FCFA), etc.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Gabon : la Banque mondiale injecte 150 millions $ pour améliorer les infrastructures urbaines
croissance économiquebanque mondialeGabonInfrastructures urbainesCheick Fantamady KantéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 7 heuresRemise officielle des équipements de salubrité par CCA-BANK à l'Hôpital LaquintinieConjonctureCCA-BANK renforce son engagement sociétal aux côtés de l’Hôpital Laquintinie de DoualaCCA-BANK renforce son engagement sociétal au Cameroun avec un don de matériel d'hygiène à l'Hôpital Laquintinie de Douala pour améliorer le cadre de soin des patients.il y a 8 heuresEXPORTATEURSAgro-industrieCacao : la Côte d’Ivoire lance sa campagne avec un prix deux fois inférieur à celui du CamerounLa Côte d’Ivoire a fixé à 1 200 FCFA/kg le prix garanti aux producteurs pour la nouvelle campagne cacaoyère, contre 2 900 FCFA au Cameroun. Abidjan joue la prudence après une campagne marquée par la chute des cours et d’importantes difficultés d’écoulement.il y a 23 heuresLe « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de laConjonctureCameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFADans l’industrie du cosmétique, le « Made in Cameroon » peine à convaincre pendant que les importations explosent de 66 % en 3 ans.​il y a 1 jourinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 2 joursÉquipements professionnels offerts par la Fondation Orange Cameroun au MINPROFFConjonctureAutonomisation des femmes: La Fondation Orange Cameroun équipe les jeunes femmes pour passer de la formation à l’entrepreneuriatLa Fondation Orange Cameroun a octroyé le 27 août 2026 un nouveau don en équipements professionnels au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF). Le matériel d'une valeur de 21 millions de FCFA, sera destiné à accompagner des femmes et jeunes filles formées dans les Centres de promotion de la femme et de la famille.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 4 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 2 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 5 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 6 jours5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 6 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 2 jours7Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 5 jours8Cameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAil y a 1 semaine9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 3 jours10Aéroports, barrages, minerais critiques… : 7 milliards USD de projets portés par des entreprises américaines annoncés à Yaoundéil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.