elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Infrastructures portuaire : un port sec en gestation à Ngoumou

L’entreprise Portugaise Technoedif Engenharia sera chargée de la réalisation de ce projet. À cet effet, elle a signé un protocole d’entente avec le conseil régional du Centre.

Publiée mardi 14 juin 2022 à 15:28:42Modifiée mardi 14 juin 2022 à 15:28:45Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

port sec
La région du Centre va bientôt accueillir son port sec

Avec une enveloppe budgétaire de 22,4 milliards de FCFA pour l’exercice 2022, le conseil régional du Centre nourrit l’ambition de construire un port sec dans la commune de Ngoumou. Les fondements de ce projet du Conseil ont été posés à travers la signature du protocole d’entente entre l'exécutif communal et le groupe Portugais Technodif Engeniara.

La signature de ce protocole d’entente ouvre ainsi la porte à des études de faisabilité devant permettre d’évaluer l’enveloppe financière qui sera nécessaire pour sa création du port sec, avec à la clé des milliers d’emplois directs et indirects.

Lire aussi : Compétitivité portuaire : la digitalisation et la sécurisation maritime en débats en Douala

La mise sur pied de ce projet, rentre dans le cadre de la politique de développement économique de cette nouvelle infrastructure régionale. Le port participera sans aucun doute à l’amélioration des échanges commerciaux entre les ports de Douala, de Kribi, la Région du Centre et le corridor Douala- Ndjamena ou Kribi-Ndjamena, Douala- Bangui et Kribi-Bangui. « Par conséquent, il regroupe toutes les opérations qui se passent aussi bien au Port de Douala qu’au Port de Kribi », indique- t-on à la direction générale des Douanes.

A l’image du port sec en gestation dans la région de l’Adamaoua d’un montant de 1,4 milliard de FCFA, celui de Ngoumou sera donc un terminal terrestre en liaison commerciale et logistique directe avec un port maritime. Il servira de point de départ, de transit ou d’arrivée des flux de marchandises. Cette plateforme proposera les services d’un port notamment ceux de manutention, d'entreposage, de transbordement des cargaisons maritimes vers des destinations à l’intérieur des terres. L’espace portuaire pourrait dans la même lancée servir à stocker des conteneurs pleins, notamment s’ils ont vocation à partir ou à arriver à travers un corridor.

Lire aussi : Sécurité portuaire : le port de Douala en quête de la certification ISPS

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Infrastructures portuaire : un port sec en gestation à Ngoumou
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 1 jourGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 21.43.11Agro-industrieLe Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesLe groupe Castel a choisi le Cameroun pour lancer FEROX Energy, sa nouvelle marque de boissons énergisantes appelée à être progressivement déployée sur le continent puis à l’international. Présent exceptionnellement à Douala ce 15 septembre pour le lancement, le directeur général du groupe, Gregory Clerc, veut positionner cette nouvelle offre sur un marché porté notamment par une population africaine jeune et de nouveaux modes de consommation.​il y a 2 joursJean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 3 joursEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 3 joursEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 3 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 3 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 1 semaine4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 2 jours5Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 1 jour6Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 2 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 2 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 3 jours10Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.