visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

La livraison de la route Mengong-Sangmélima annoncée pour juin 2022

C’est ce que révèlent les services du ministère des Travaux publics, au vu du taux de réalisation des travaux qui affichent à date 99,99%.

Publiée jeudi 19 mai 2022 à 16:49:15Modifiée jeudi 19 mai 2022 à 16:50:52Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Les travaux de construction de la route Mengong-Sangmelima avancent à grands pas. Le compteur des travaux d’exécution affiche un taux de réalisation de 99,99%. Ce qui permet au ministère des Travaux publics (Mintp), maître d’ouvrage, d’envisager sereinement la livraison de ce chantier pour le mois prochain.  « Les travaux de construction de la route Mengong-Sangmelima dans la région du Sud, ont atteint un niveau d’exécution de 99,99%. Un taux d’avancement qui permet d’affirmer que la route sera livrée dans les prochains jours, pour assurer partiellement la liaison Sangmelima-Ebolowa », a-t-on appris des services dudit ministère.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2022 : le Cameroun lance son roadshow ce jour

Le taux de consommation des délais quant à lui s’élève à 97,50%. De façon concrète sur le terrain, 71,22 KM sur les 74KM à bitumer, ont déjà été goudronnés. Les 90 dalots prévus dans le cahier de charges ont été réalisés, de même que les épreuves de chargement sur le pont sur le fleuve Lobo, mais également les travaux d'aménagement des voies autour du monument du Chef de l'État en cours de construction au PK 74 du projet.En plus de la construction de la route Mengong-Sangmélima, le projet comprend aussi les travaux d’aménagement de la voirie de Mengong, qui sont réalisés à 100%. Les travaux ici concernaient un linéaire de 5,6KM, avec 3,2 KM de voies en béton bitumineux et 2,4 KM en enduit superficiel bicouche.

Lire aussi : Les projets à financer avec l’emprunt obligataire 2022 du Cameroun

A quelques jours de la livraison de ce chantier qui a été confié à l’entreprise Arab contractors et au Labogénie pour le contrôle technique et géotechnique : « un accent est mis sur la libération des emprises. En effet, sur cette route de 74 km, la libération des emprises est réalisée à 98% (seules les sections supplémentaires occupées par la fibre optique et le réseau électrique restent à déplacer). Le sous-traitant SOCAM TP s'active à achever le déplacement du réseau Enéo, il en est de même pour celui de Camtel en ce qui concerne la fibre optique. Les travaux de déplacement du réseau Nextell sont totalement achevés. Pour ce qui est des tombes, elles sont totalement déplacées. Les travaux connexes concernant les forages, les salles de classes et autres aires de jeux, sont en cours d'achèvement », renseigne les services du Mintp ».

Lire aussi : Pour financer son déficit budgétaire, le Cameroun envisage lever 350 milliards sur le marché monétaire en 2022

Sur le volet financier, le coût global des travaux de  construction de la route Mengong-Sangmelima (route nationale 17A), s’élève à 57,537 milliards de Fcfa. Cet argent provient du  budget d'investissement public du Mintp, ligne fonds routier exercices 2015 et suivants. « Sur la situation des décomptes, l'entreprise a un impayé de 9 519 051 440 F  correspondant aux décomptes N°36 à 45, la mission de contrôle quant à elle attend un paiement de 198 024 610 FCFA, comme difficultés, l'on relève le non-paiement des décomptes des cocontractants, l'absence de couverture budgétaire de plusieurs décomptes de l'entreprise et le retard dans la procédure de traitement du projet d'avenant aux travaux transmis à la Direction des contrats », ajoute le Mintp.

Difficultés dans la mise en œuvre

Les travaux de construction de la route Mengong-Sangmélima, ont connu moult tracasseries depuis leur lancement en octobre 2015. Il s’agit notamment de la résiliation du contrat de la première entreprise adjudicataire du marché à savoir le Groupement SAFEGE/INTEGC depuis 2019. Mais également quelques péripéties liées à la non libération des emprises, déplacement des réseaux, payement ardu des décomptes après leur reprise.

Rappelons que les travaux de construction de la route Mengong-Sangmélima, ont pour objectif : d’assurer la continuité et garantir la compétitivité de la chaîne de transport au niveau National et Sous régional sur le corridor frontière Congo-Mbalam-Kribi; améliorer la capacité de production de l’outil industriel implanté à Ebolowa et Sangmélima et le long de la RN17A ; relier la ville de Sangmélima au chef-lieu de Région par une route bitumée.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • La livraison de la route Mengong-Sangmélima annoncée pour juin 2022
MintpArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageConjonctureGabon : Accusé de malversations sur 7 milliards de FCFA, l’ex-ministre Jonathan Ignoumba s’expliqueFace aux accusations de mauvaise gestion et aux critiques sur le retard de plusieurs chantiers dans la province de la Nyanga, le coordinateur provincial et ancien ministre de l'Agriculture, Jonathan Ignoumba, a accordé un entretien au journal L’Union ce 13 août pour rejeter toute malversation et détailler la répartition exacte des fonds.il y a 1 jourEpremiumArticle imageConjonctureCentrafrique : qui était Luca Maggini, le géologue suisse dont l’assassinat agite le secteur minier ?Expert de l’exploration minière, passé par plusieurs grands groupes internationaux, Luca Maggini pilotait les activités d’exploration d’ADMOG Gold en Afrique. Son assassinat, le 1er août au nord de Bangui, intervient alors que la Centrafrique tente d’attirer davantage d’investissements dans un secteur stratégique, mais encore miné par l’insécurité, la contrebande et l’opacité.il y a 2 joursArticle imageConjonctureMœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelRévélée ce mardi 11 août 2026 par l’hebdomadaire Le Canard enchaîné, l'information confirme l'ouverture d'une enquête du Quai d'Orsay après le signalement de failles de sécurité majeures à la résidence diplomatique de Bangui.il y a 2 joursArticle imageConjonctureÀ Ebolowa, CCA-BANK et ses clients ont partagé bien plus qu’un match de footballRetour sur le match amical entre CCA-BANK et l'Université d’Ebolowa. Un moment fort de convivialité et de partenariat en marge des Jeux Universitaires 2026.il y a 2 joursArticle imageConjonctureCongo : la Banque mondiale débloque 60 millions de dollars pour réduire les importations de poisson et d'œufsLa Banque mondiale a approuvé une enveloppe de 60 millions de dollars pour financer le Projet de développement de l'aviculture et de l'aquaculture (PADeP) au Congo, où les importations avicoles et halieutiques pèsent lourd face à une production locale largement insuffisante.il y a 2 joursArticle imageConjonctureDes migrants expulsés des Etats-Unis vers Yaoundé saisissent la justice camerounaiseUne plainte a été déposée devant le tribunal administratif de Yaoundé, visant à "suspendre l'accord migratoire" conclu entre le Cameroun et les Etats-Unis. il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-KribiDepuis janvier 2026, China First Highway Engineering Co (CFHEC) a remporté cinq marchés au Cameroun, pour près de 140 milliards FCFA.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 3 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 1 jour3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 1 jour4Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 2 jours5Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 2 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 3 jours7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 3 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 1 semaine9Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 2 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.