Business et Entreprises
A la Une

La sic affiche un résultat net de 701 millions de F CFA en 2019

Après deux exercices déficitaires, la Société immobilière du Cameroun renoue avec une belle performance. Une augmentation du capital est d’ailleurs annoncée dans les prochains jours.

Prévue pour le 29 septembre prochain, l’Assemblée générale extraordinaire convoquée par le Conseil d’administration de la Société immobilière du Cameroun (SIC) annonce une possibilité d’augmentation du capital. Du moins c’est entre autres l’un des points inscrits à l’ordre du jour comme le stipule l’avis de convocation. De bonnes sources, cette augmentation se fera par « incorporation du résultat de l’écart de réévaluation des immobilisations et des fonds de recapitalisation du contrat-plan ».  Autre point à l’ordre du jour, c’est la modification des statuts de la société, la création d’une filiale, et l’examen des projets de résolution. Avant d’y arriver, le conseil d’administration prévoit d’examiner au préalable les rapports de gestion des états financiers de synthèse de l’année 2019 et aussi 2018 afin de fixer ses objectifs pour l’exercice de l’année en cours.

Vision stratégique

La mutation annoncée plus haut rentre dans le cadre de la vision stratégique du directeur général Ahmadou Sardaouna, visant à faire de la Sic, un outils de production en masse de logement. Celle est articulée autour de 4 axes stratégiques que sont l’amélioration de la gouvernance dans la production immobilière en priorisant le développement durable, le développement de l’industrie du logement et les nouvelles technologies pour une production de 10 000 logements de hauts standing danqs les noyaux centraux, la production de 30 000 logements dans les périphéries de la ville à partir des revenus issues de la commercialisation des logements hauts standing et la réhabilitation du patrimoine immobilier de la Sic.

Lire aussi : La Sic veut mobiliser 150 milliards pour construire 3000 logements

Un programme fort ambitieux, qui remet au goût du jour la problématique  de logements au Cameroun. Les mauvaises conditions de vie des populations à faible  du pouvoir d’achat entrainant la prépondérance d’habitations anarchiques. Cet état de chose peut également être à l’origine difficulté d’accès aux services sociaux de base  traduisant bien la faiblesse de leur productivité certainement aggravée de la croissance démographique rapide et la crise économique. La  sic  s’est donc  engagé dans  ce vaste projet alors que le Comité technique de réhabilitation des entreprises publiques et parapubliques(Ctr) estimait que celle-ci était une société à risque du fait de ses résultats déficitaires. « Si les résultats négatifs s’accumulent au rythme observé, l’État sera emmené à procéder à la recapitalisation de la SIC ou tout au moins à compenser les effets négatifs de l’homologation des prix à travers des subventions, afin de maintenir l’équilibre de l’exploitation. Dans le cas contraire, l’État devra soit procéder à la dissolution de la SIC, soit au relèvement des loyers de manière à couvrir les charges de fonctionnement et de faire face à ses engagements financiers, ainsi qu’à son développement», avait alors recommandé le CTR pour sauver la SIC.

Performances

Il importe de rappeler que la Sic a tenu, le 14 septembre dernier, la 216ème session de son conseil d’administration. Présidée par Célestine Ketcha Courtès, présidente dudit conseil, cette session avait pour point culminant l’examen et l’arrêt des états financiers de de l’exercice clos au 31 décembre 2019. Il en ressort qu’au cours de la période sous revue, la Sic, bras séculier de l’Etat en matière de logement social, affiche un bilan de 135,691 milliards de F CFA contre 107,722 millions en 2018, soit une augmentation de 27,9 milliards de F CFA. Embellie également au niveau du résultat net, après trois années de déficit. Celui-ci s’est situé à 701 163 635 F CFA contre -4,05 milliards en 208 et -3,6 milliards en 2017. S’agissant de la trésorerie nette de la Sic, elle s’est établie à 1 318 827 030 F CFA contre 510 397 538 F CFA.

Lire aussi : Scandale des sous locations à la Sic : le Dg lance l’opération de comptage des locataires

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer