elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Electricité : le Cameroun à mesure d’exporter 150 MW vers le Tchad dès 2027

C’est la résultante de la mise en service complète du barrage hydroélectrique de Nachtigal, d’une capacité de 420 MW, annoncée en septembre 2024 ; puis du projet d’interconnexion des réseaux électriques des deux pays actuellement en cours et financés par la Banque mondiale, la Banque islamique de développement (BID) et la Banque africaine de développement (BAD)...

Publiée mercredi 19 juillet 2023 à 18:08:48Modifiée mercredi 19 juillet 2023 à 18:08:53Temps de lecture 6 minPar EcoMatin

Exportation de l’électricité bientôt effectif.
Exportation de l’électricité bientôt effectif

En présidant la cérémonie de mise en eau du barrage de Nachtigal sur le site le Ndokoa, près de Batchenga, dans la région du Centre du Cameroun, le 18 juillet 2023, le ministre de l’Eau et de l’Energie a évoqué l’importance de cette infrastructure énergétique dans le secteur de l’électricité au Cameroun, ainsi que son apport en matière d’intégration économique avec les pays de la Cemac, notamment le Tchad. En effet, au cours du point de presse qui a suivi la mise en eau du barrage, dont la totalité des 420 MW de capacités sera disponible dès septembre 2024, après l’injection des 60 premiers MW dans le réseau en décembre 2023, Gaston Eloundou Essomba a précisé que l’opérationnalisation de cette infrastructure énergétique « induira une augmentation de l’offre en énergie électrique dans le système national de 30%, une réduction des subventions liées à une surutilisation des combustibles et une réduction de l’empreinte carbone ».

Lire aussi : Électricité: les négociations en vue du rachat d’ENEO par la CNPS au point mort

A côte de cette retombée immédiate, poursuit le ministre, « à moyen terme, avec l’effectivité de l’interconnexion entre la partie Sud et la partie Nord dès 2026, cet ouvrage va améliorer le taux d’électrification dans la partie septentrionale du pays. C’est le lieu de dire qu’au-delà de l’interconnexion Sud-Nord, le Cameroun sera interconnecté avec la République sœur du Tchad, probablement autour de 2027, étant entendu que les financements sont déjà mobilisés par les principaux partenaires que sont la Banque mondiale, la Banque islamique de développement et la Banque africaine de développement. Avec l’apport supplémentaire de Nachtigal dans le système électrique, le Cameroun sera donc en mesure de satisfaire cette demande extérieure de 150 MW ».

Lire aussi : Secteur de l’électricité : comment les difficultés financières d’Eneo vont impacter la mise en service du barrage de Kikot

En d’autres termes, grâce au barrage de Nachtigal, à l’horizon 2027, le Cameroun pourra permettre à la République du Tchad de pratiquement doubler la quantité d’énergie électrique actuellement disponible dans le pays. En effet, selon son rapport 2020 sur l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) révèle que le Tchad ne dispose que de 90 MW de capacités installées. L’importation du Cameroun de 150 MW de capacités supplémentaires à partir de l’année 2027 permettra alors au Tchad de disposer en tout de 240 MW, et de pouvoir en conséquence réduire les délestages permanents dans les grandes villes et localités du pays.

L’exemple qui vient de la Côte d’Ivoire

Mais pour cela, il va falloir mener à terme le projet d’interconnexion des réseaux électriques du Tchad et du Cameroun, d’un coût total d’environ 262 milliards FCfa, dont 184 milliards FCfa pourvus par la Banque africaine de développement.A ce sujet, le directeur général de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) du Cameroun, Mbeumi Nyaknga, a lancé en décembre 2022 un appel d’offres pour le recrutement des entreprises pouvant concevoir, fournir et construire des lignes de haute tension (225 kV) dans le cadre de ce projet. Les travaux sont divisés en trois lots, à réaliser dans des délais de 15 mois minimum et 20 mois maximum. Les prestataires sont appelés à construire les lignes Nachtigal-Yoko (180 km), Yoko-Tibati (141 km), Tibati-Wouro Soua (193 km). Ce qui fait en tout 514 km de lignes de transport d’électricité à construire, pour une réception des travaux prévue en 2025.

Lire aussi : Secteur de l’électricité: les sous-traitants d’Eneo réclament 10 milliards d’arriérés et annoncent une grève au Cameroun

L’exportation de l’énergie du barrage de Nachtigal vers le Tchad permettra au Cameroun d’engranger d’importantes recettes. Mais surtout de créer une source de revenus supplémentaires pour pouvoir honorer les engagements pris avec Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), l’entreprise du projet Nachtigal, qui attend des paiements mensuels de 10 milliards FCfa de la partie camerounaise, dès la mise en service du barrage. Pour rentabiliser cette infrastructure énergétique, tout en promouvant la coopération économique Sud-Sud, le Cameroun ambitionne également d’exporter sa production vers le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique.

Lire aussi : Cameroun : comment Nachtigal va impacter le secteur de l’électricité

Avec son arrivée prochaine sur le marché de l’exportation de l’électricité, le Cameroun rejoindra des pays comme la Côte d’Ivoire. Présenté comme un des modèles en matière de développement des infrastructures énergétiques en Afrique sub-saharienne depuis les années 90, ce pays d’Afrique de l’Ouest, auxquels les chiffres de la banque mondiale attribuent 2 230 MW de capacités installées, exporte déjà environ 10% de sa production d’électricité vers des pays ouest-africains tels que le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Liberia.

A LIRE AUSSI

  • Electricité: Le Cameroun atteindra des pics de coupures jusqu’à fin mars 2023

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Electricité : le Cameroun à mesure d’exporter 150 MW vers le Tchad dès 2027
EneoBADNHPCMineeBidNachtigalPeraceArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesCentrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusSon arrivée a contribué à faire bondir de 205 % le trafic Internet au premier semestre 2026, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).il y a 13 heuresEpremiumSPIRO MOTORBusiness et EntreprisesMobilité électrique : le fonds allemand AGG double son financement dans Spiro pour renforcer ses activités en AfriqueLe fonds d’investissement climatique de la Banque publique allemand KfW a octroyé un nouveau financement à Spiro, qui accélère son déploiement sur le continent, notamment en Afrique de l’Est et centrale. il y a 14 heuresEpremiumDesign sans titre (47)Business et EntreprisesRachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First BankSelon les informations d’EcoMatin, le groupe privé kényan a reçu une mission du Comité stratégique de la Primature sur ses installations sucrières.il y a 15 heuresEpremiumMintransportBusiness et EntreprisesPort de Mayumba : le Gabon recrute des mastodontes internationaux pour les études du méga-terminalLe Gabon vient de lancer un appel d'offres restreint pour sélectionner des entreprises gabonaises et internationales en vue des études du port en eau profonde de Mayumba, un projet stratégique annoncé depuis les années 2000 qui tente de renaître après de multiples mémorandums infructueux.il y a 18 heuresEpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 3 joursEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours7Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours8Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 6 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.