elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Le consortium sino-ghanéen Sunon Asogli/China Energy préqualifié pour réaliser les travaux de construction de la centrale à gaz de Limbé 

Il a été retenu suite à l’Appel d’Offre International Restreint lancé par le ministère de l'Eau et de l'Energie. Les résultats ont été rendus publics le 27 mai dernier.

Publiée jeudi 2 juin 2022 à 09:56:14Modifiée mercredi 8 juin 2022 à 13:21:16Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Gas-power-plant

Elles étaient cinq entreprises au départ, en lice pour cette nouvelle étape qui vient de dévoiler ses résultats. L’appel d'offres a été lancé le 7 mai 2020. Ces entreprises ont eu jusqu’au 10 août 2020 pour soumettre leurs offres au Ministère de l’eau et de l’énergie (Minee). Près de deux années d’examen plus tard, seule l’offre proposée par ce groupement a pu satisfaire aux attentes de la commission spéciale des contrats de Partenariat constituée par le Minee. L’évaluation a été  faite sur la base des qualifications techniques et financières de chaque offre. Notés sur 100 points, le groupement a pu arracher 81,7. Dans un communiqué rendu public par le ministère de l’eau et de l’énergie, « le ministre invite le Directeur général du groupement d’entreprises Sunon Asogli  Power(Ghana) Limited /China Engineering Corporation limited à prendre attache avec son Cabinet pour le démarrage du dialogue de pré-qualification… ». Une concertation pour angler sur les moyens techniques, ainsi que le montage juridique et financier pour la réalisation des études, la construction et l’exploitation. Toutefois, en cas de non-accord entre les deux parties, l’appel d’offre pourra être annulé et, un nouveau processus de recrutement sera déclenché. Par ailleurs, ledit communiqué invite ces entreprises n’ayant pas été retenues à passer retirer « sous quinzaine, leurs offres au cabinet du Ministre de l’eau et de l’énergie, dès publication du présent communiqué. Passé ce délai, les offres non retirées seront détruites ».

Les autres ont été éliminées pour « offre non conforme » comme le groupement  Folder Energy partners limited / China Machinery Engineering Corporation Limited basé à Douala au Cameroun et ACWA Power installé aux Emirates Arabe Unies. Les pour Non soumission de l’offre à l’instar de AKSA ENERJI Uretim A.S implantée en Turquie ou Power Construction Corporation of China Limited basée en Chine.

Ces résultats, fruit d’un long processus jusqu’ici, permettent ainsi de tabler définitivement sur l’affaire Eranove. En effet, en avril 2014, l’Etat du Cameroun aurait signé un protocole d’accord avec le groupe industriel panafricain Eranove pour la mise en œuvre de ce projet. Un producteur indépendant d’électricité et d’eau contrôlé à 57% par Emerging Capital Partners, gestionnaire de fonds de capital-investissement axés sur l’Afrique.

En clair, le marché consiste en la construction d’une centrale thermique à gaz combiné et de ses infrastructures connexes dans la ville de Limbé, région du Sud-Ouest.  La livraison du projet est prévue pour 2024 selon le chronogramme officiel. D’une capacité de 350 Mégawatts, son approvisionnement en gaz sera assuré par la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Ceci, à travers la stratégie de valorisation des ressources gazières nationales qui a été mise en œuvre par cette dernière.  Le projet vise à satisfaire les besoins en énergie dans le Réseau interconnecté sud (RIS), précisément dans les régions de l’Ouest, du Littoral et du Sud-Ouest. Selon le PDSE (Plan de développement du secteur de l’électricité, la demande de pointe dans le réseau RIS en 2035 pourrait atteindre 4772 mégawatts. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Le consortium sino-ghanéen Sunon Asogli/China Energy préqualifié pour réaliser les travaux de construction de la centrale à gaz de Limbé
gazArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesCentrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusSon arrivée a contribué à faire bondir de 205 % le trafic Internet au premier semestre 2026, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).il y a 5 heuresEpremiumSPIRO MOTORBusiness et EntreprisesMobilité électrique : le fonds allemand AGG double son financement dans Spiro pour renforcer ses activités en AfriqueLe fonds d’investissement climatique de la Banque publique allemand KfW a octroyé un nouveau financement à Spiro, qui accélère son déploiement sur le continent, notamment en Afrique de l’Est et centrale. il y a 6 heuresEpremiumDesign sans titre (47)Business et EntreprisesRachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First BankSelon les informations d’EcoMatin, le groupe privé kényan a reçu une mission du Comité stratégique de la Primature sur ses installations sucrières.il y a 7 heuresEpremiumMintransportBusiness et EntreprisesPort de Mayumba : le Gabon recrute des mastodontes internationaux pour les études du méga-terminalLe Gabon vient de lancer un appel d'offres restreint pour sélectionner des entreprises gabonaises et internationales en vue des études du port en eau profonde de Mayumba, un projet stratégique annoncé depuis les années 2000 qui tente de renaître après de multiples mémorandums infructueux.il y a 9 heuresEpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 3 joursEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 3 jours

Articles similaires

1789448382180Mines et énergiesGabon : le nigérian Oilserv signe un accord avec Libreville pour développer deux blocs gaziersLe projet prévoit également des infrastructures de transport, de compression et de traitement du gaz destinées notamment à alimenter la production électrique et l’industrie.il y a 3 joursCONGO-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCongo : pétrole et gaz pourraient propulser la croissance à 6,9 % en 2027Le Congo table sur un bond de la croissance économique à 6,9 % en 2027 mais redoute quatre chocs qui pourraient priver l'État de recettes considérables à partir de fin 2026.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 semaine3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 semaine5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours6Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.