visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le gouvernement suspend les travaux de réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua à cause de plusieurs imperfections 

Selon le ministère des Travaux publics (Mintp), cet arrêt des travaux est la conséquence de l’ensemble des dégradations précoces, qui sont observées sur le revêtement en béton lumineux.

Publiée vendredi 8 juillet 2022 à 19:05:42Modifiée vendredi 8 juillet 2022 à 19:05:46Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Le bitume connaît des dégradations alors que le chantier n'est pas terminé

Les travaux de réhabilitation du tronçon routier Ngaoundéré-Garoua, respectivement capitales régionales de l’Adamaoua et du Nord, sont en arrêt. Une interruption qui intervient alors que le taux d’exécution du chantier est de 73%. C’est qu’au fur et à mesure que les travaux avancent, il est observé des dégradations précoces sur les zones qui ont déjà vu le passage du bitume. L’entreprise Bernis SA, adjudicataire dudit marché avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur les difficultés qu’elle rencontre dans la réalisation des travaux. Pour y remédier, elle a formulé des propositions au maître d’ouvrage qui est le Mintp, qui les a validées. Il s’agissait notamment de la validation d’un nouveau barème de prix pour beaucoup plus d’efficacité, du recadrage du contrat initial en deux phases étalées sur deux ans, avec pour objectif de traiter complètement les zones critiques dès la première phase des travaux. Toutefois, malgré ces aménagements les dégradations susmentionnées se poursuivent.

Lire aussi :  Travaux routiers : pourquoi Nganou Djoumessi a résilié les contrats d’une vingtaine d’entreprises

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel  Nganou  Djoumessi a donc préféré suspendre les travaux. Il suspecte le fait que la zone concernée soit en proie à des phénomènes naturels qui ne sont pas compatibles aux tâches en cours d’exécution. Toutefois, rien n’écarte l’hypothèse d’une mauvaise exécution des travaux par l’entreprise qui s’en charge. En revanche,  le Laboratoire national de génie civil (Labogenie) a été saisi. L’entreprise publique effectue dès lors des travaux d’analyse sur la zone pour non seulement comprendre la cause de ces dégradations, mais aussi pour proposer des solutions qui pourront permettre de résoudre définitivement ce problème. Les résultats de ces analyses sont attendus par Emmanuel Nganou Djoumessi, ainsi les travaux pourraient être relancés.

Lire aussi : Infrastructures : les travaux de réhabilitation des axes routiers Nkolmesseng et Oyom-Abang sont lancés

Pour mémoire, la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua a été lancée en 2020 pour un montant de 2,6 milliards de Fcfa.

Léonel Balla

Lire aussi : Infrastructure : la Covid-19 freine les travaux de construction du pont sur le fleuve Logone

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Le gouvernement suspend les travaux de réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua à cause de plusieurs imperfections
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imagePolitiques PubliquesCameroun : le chiffre d'affaires de la MAGZI rebondit à 3,079 milliards de FCFA en 2025 (+18,4 %) Réuni en session ordinaire, 30 juillet 2026, le Conseil d’administration de la Mission d’aménagement et de gestion des zones Industrielles (Magzi) a validé des comptes en nette amélioration, portés par un recouvrement plus efficace des redevances locatives auprès des industriels.il y a 19 heuresArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : le gouvernement recherche 386,1 milliards FCFA pour améliorer l’emploi jeuneLe gouvernement camerounais a présenté à Yaoundé sa Politique nationale de la jeunesse 2025-2035, estimée à 386,1 milliards FCFA pour répondre au défi de l'insertion professionnelle dans un marché du travail dominé à 86,7 % par l'informel.il y a 1 jourArticle imagePolitiques PubliquesGabon : l'État mobilise 51 milliards FCFA pour réduire sa dette envers les entreprisesLe président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé le déblocage de 51 milliards FCFA de dette intérieure au profit des entreprises des filières Forêt-Bois et minière, fragilisées par le ralentissement de la demande internationale.il y a 1 jourArticle imagePolitiques PubliquesArtisanat : le Cameroun veut s'inspirer du modèle ivoirien pour booster sa contribution au PIBAlors que l'artisanat ne contribue qu'à environ 5 % du PIB camerounais, le ministre Achille Bassilikin III souhaite s'inspirer du modèle ivoirien, où ce secteur rapporte quatre fois plus, à l’économie et emploie près de 4 millions de personnes. il y a 2 joursArticle imagePolitiques PubliquesAPE Cameroun-UE : nouvelle vague de baisses tarifaires malgré 103,6 milliards FCFA de pertes fiscales en 10 ansL'accord de partenariat économique Cameroun-UE a entamé sa 11ème phase depuis le 4 août 2026, avec une exonération douanière portée à 70 % pour les produits à rendement fiscal élevé. Une nouvelle étape qui relance le débat sur le coût fiscal de l'accord pour le Cameroun, déjà chiffré à plus de 100 milliards FCFA de pertes depuis 2016. il y a 2 joursEpremiumArticle imagePolitiques PubliquesDonald Trump désigne de nouveaux ambassadeurs au Tchad et au Gabon, le Cameroun reste dans l'attente Le président américain vient de désigner de nouveaux ambassadeurs au Tchad et au Gabon, deux partenaires africains dont les relations avec les États-Unis se sont renforcées ces derniers mois. Le Cameroun, lui, attend toujours un successeur depuis le départ de son ambassadeur en janvier. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour2Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours3Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours4Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 6 jours5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 1 jour7CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 6 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 5 jours9Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 1 jour10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.