Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Le Port de Kribi acquiert une nouvelle grue

Le Kribi conteneurs terminal (KCT), le concessionnaire du terminal à conteneurs du PAK, a acquis le mardi 13 avril dernier ce nouvel équipement d’une capacité de levage de 100 tonnes et 41 tonnes à bord des navires.

Publiée mardi 20 avril 2021 à 19:18:13Modifiée mardi 20 avril 2021 à 19:18:21Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

La grue ‘’Gottwald 8412’’, nouvelle acquisition de KCT

Le Kribi Conteneurs Terminal (KCT), le concessionnaire du terminal à conteneurs du Port autonome de Kribi (PAK), vient d’acquérir une nouvelle grue mobile de marque « Gottwald 8412 ». Elle a été réceptionnée le mardi 13 avril dernier et devrait permettre à KCT de renforcer ses capacités de manutention à quai. Plus concrètement, le nouvel équipement est destiné aux opérations de manutention des navires, et est doté d’une capacité de levage de 100 tonnes et 41 tonnes à bord des navires, capable de hisser 2 conteneurs de 20 pieds à la fois. « La ‘’Gottwald 8412’’ va de manière substantielle contribuer à réduire de 30 à 35% le *vessel turn-around time* du fait de l’accélération des cadences de manutention dont la moyenne qui se situe autour de 22 à 24 mouvements par heure est déjà la plus compétitive le long de la façade atlantique du Golfe de Guinée », détaille le PAK dans sa newsletter de la semaine dernière.

Lire aussi : Le Port de Kribi affiche des recettes douanières en hausse de 21,8% en 2020

Cette grue mobile devrait par ailleurs améliorer la qualité du service rendu aux armateurs et aux opérateurs économiques du Cameroun et de son hinterland. Il va ainsi contribuer au renforcement de la compétitivité et de l’attractivité du PAK, grâce à sa polyvalence qui est un atout majeur car, elle a été construite pour opérer aussi bien sur les quais que sur les parcs et même sur le terminal polyvalent pour le traitement des trafics de vrac d’un certain tonnage. « Au-delà du renforcement de la compétitivité de sa plateforme portuaire, le Port de Kribi, à travers cette acquisition, entend également répondre de manière satisfaisante et durable aux besoins des volumes croissants et renforcer par la même occasion la confiance des lignes maritimes sur sa destination », apprend-on. L’acquisition de cette grue mobile participe du plan d’investissement de KCT, qui est partie intégrante du contrat de concession signé en 2017 avec l’autorité portuaire. Ledit plan échelonné sur 25 ans prévoit donc des investissements sur le court, moyen et long terme. En 2021, KCT prévoit d’ailleurs d’acquérir 5 nouvelles grues.

Lire aussi : Les travaux d’extension de la phase II du Port de Kribi sont réalisés à 24%

Il importe de préciser que dans sa phase actuelle, le port est doté de deux terminaux : un terminal polyvalent (265 mètres) et un terminal à conteneurs de 350 mètres. Les travaux de la phase II, en cours d’exécution, permettront à la fin de doubler les capacités actuelles du PAK. Situé dans la localité de Mboro, à 35 km de la ville de Kribi et fondé sur une profondeur de 15 mètres, le port en eau profonde de la ville éponyme est capable d’accueillir des navires pouvant atteindre 400 mètres et emporter 100 000 tonnes de produits. Sa position géostratégique enviable sur le Golfe de Guinée lui permet, depuis le lancement de ses activités opérationnelles en mars 2018, de capter des flux de trafics en provenance et à destination des pays de la sous-région en général et de ceux sans littoral en particulier.

Lire aussi : Port de Kribi : 3,2 milliards de Fcfa pour recycler les déchets pétroliers

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner