visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Politique monétaire : comment le marché des titres publics de la BEAC réduit la surliquidité bancaire dans la Cemac

La démonstration est faite par Ivan Bacale Ebe Molina, le directeur général des études, finances et relations internationales de la BEAC, dans la dernière édition de « La Lettre de recherche », l’une des publications de la banque centrale.

Publiée vendredi 10 février 2023 à 10:57:19Modifiée vendredi 10 février 2023 à 10:57:36Temps de lecture 3 minPar René Ombala

Image de l'article

Le lancement du marché des titres publics par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) en 2011, dans le cadre de la mise en œuvre de nouveaux instruments de pilotage de la politique monétaire par cette banque centrale des pays de la Cemac, a eu des conséquence positives sur la réduction de la surliquidité bancaire. « En 2018, les simulations indiquaient que l’excédent de liquidité à absorber par la BEAC dans le cadre de ses interventions hebdomadaires était d’environ 900 milliards. A fin décembre 2022, le calibrage théorique du volume des interventions hebdomadaires de la Banque Centrale sur le marché monétaire s’est établi à 251 milliards, indiquant ainsi une baisse significative du volume des réserves excédentaires du système bancaire (baisse de la surliquidité) », révèle Ivan Bacale Ebe Molina dans un article paru dans la « Lettre de la recherche », sous le titre : « Cinquante ans de politique monétaire de la Beac ».   

Lire aussi : Marché monétaire : La Centrafrique veut lever 35 milliards au premier trimestre 2023
 
Dans le même article, le directeur général des études, finances et relations internationales de la BEAC, soutient que le lancement, puis l’engouement observé par les acteurs autour du marché des titres publics, ont permis « aux Etats de la zone de passer à une gestion de la dette intérieure plus dynamique et plus performante. Car, désormais basée sur une évaluation par le marché permettant de lever d’importantes ressources provenant du secteur bancaire, et contribuant ainsi à l’assèchement de la surliquidité du secteur ».  

Lire aussi : Marché monétaire : 375 milliards de FCFA à mobiliser par le Cameroun en 2023 pour rembourser les dettes  
 
Pour faire la démonstration de cette assertion, qui postule que le marché des titres publics sur lequel les banques commerciales sont agréées comme spécialistes en valeurs du trésor (SVT), a eu une influence positive sur la réduction de la surliquidité bancaire, Ivan Bacale Ebe Molina fait remarquer qu’en 2011, « les premières émissions de Bons du Trésor Assimilables (BTA) se sont établies à 51,6 milliards ». Mais que, « 10 ans plus tard, les fonds levés sur le marché ont augmenté de 6265%, pour s’établir à environ 3 282 milliards en 2021 (avec 2 145 milliards environ de BTA et 1 134 milliards d'OTA) ». « A fin décembre 2022, l’encours global des valeurs du trésor était de 5302,4 milliards », note ensuite le directeur général des études, finances et relations internationales de la BEAC.  

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Marché monétaire : la dette des Etats de la Cemac progresse de 14% à 5 302 milliards
 
Cet appétit des banques commerciales pour le marché des titres publics, qui entretient la réduction de la surliquidité bancaire, selon l’analyse d’Ivan Bacale Ebe Molina, est d’ailleurs telle que de nos jours, les banques agréées comme intermédiaires sur le marché des titres publics détiennent plus de 81% des valeurs émises sur ce marché par les Etats. De plus, le fait pour la majorité de ces valeurs du trésor d’avoir été émises pour des maturités longues, allant de 2 ans à 10 ans dans de nombreux cas, contribue également dans une certaine mesure, à éloigner davantage des banques commerciale le spectre du niveau de surliquidité d’antan.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Politique monétaire : comment le marché des titres publics de la BEAC réduit la surliquidité bancaire dans la Cemac
BEACcemacmarché monétairetitres publicsIvan Bacale Ebe MolinaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 4 heuresEpremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 5 heuresUn premier test d’envergure pour la nouvelle infrastructure (c) 237.O.Banques et FinanceCEMAC : SYSTAC2 traite un record de 558 000 transactions, dont les salaires des fonctionnaires camerounais et gabonaisLa nouvelle plateforme de télécompensation de la BEAC monte en puissance avec 558 000 transactions traitées, dont la paie des agents publics au Cameroun et au Gabon.il y a 6 heuresGeorges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 1 jourBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 6 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 9 heures10Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.