Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Prix castel 2020 : Delors Leuwing Ngounouo reçoit sa distinction

Porteur du projet d'extension d'une unité semi-industrielle de production de chips de banane plantain, le promoteur de l'entreprise Société Mboa Snackery's SARL empoche, pour cette 3ème édition, une enveloppe de près de 10 millions de FCFA.

Publiée mercredi 23 septembre 2020 à 20:31:23Modifiée mardi 14 décembre 2021 à 19:35:57Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

cérémonie de remise de prix de la 3e édition du Prix Castel

Au nombre de 10 inscrits au départ, seuls deux ont été distingués à l'issue de la 3ème édition du Prix Pierre Castel 2020 pour le Cameroun. Delors Leuwing Ngounou et Emmanuel Clovis Mboudie Domche sont les nouveaux lauréats du fonds de dotation de promotion des entrepreneurs agricoles et agro-alimentaires: «deux secteurs à forte valeur ajoutée et réducteur de pauvreté» d'après Emmanuel de Tailly, le Président Directeur général du groupe Sabc (Société anonyme des brasseries du Cameroun), président du jury du prix.

L'année 2020 a été particulièrement prolifique en candidatures déposées : au total 104 projets. Très loin de l'année 2019 qui a enregistré 54 projets. 8 autres projets ont particulièrement marqué l'attention du prestigieux jury: Trésor Devalois Nwoula Tomi de l'entreprise Ndocbidi, promoteur du projet «production laitière restauration», l'entreprise Industrial light représentée par Adeline Simo avec un projet de «transformation des graines d'arachides en huile», Collins Tagou Manezeu de l'Association Tremplin de la jeunesse camerounaise qui a présenté le projet «Apiculture», alors que le projet «production et transformation de gingembre», a été présenté par Nfor Nora Bih, promotrice de l'entreprise Zuciya Ltd. Essomba Minkoulou epse Njankouo, représentante de l'entreprise «La Cuisine de Nounou», soutenait un projet de production et transformation d'aliments biologiques. 

Lire aussi : Prix Pierre Castel : Leuwing Ngounouo Delors vainqueur de la 3e édition

Blaise Raoul Kom Fotso, Laure Chimi Tchape, Kevine Tchame, respectivement promoteurs des entreprises Fruitsec Coop-Ca, KL Services SARL, Pacific Sarl ont présenté trois projets flatteurs: production et transformation des fruits et légumes biologiques, transformation de l'arachide en huile, chips et pâte d'arachide, production et commercialisation du miel. Delors Leuwing Ngounou et Emmanuel Clovis Mboudie Domche ont finalement raflé la mise. Représentant de l'entreprise Société Mboa Snackery's Sarl, sort vainqueur du 3ème Prix Pierre Castel 2020 grâce au projet d'extension d'une unité semi-industrielle de production de chips de banane plantain baptisés «Kelon chips». Delors Leuwing Ngounou a bénéficié d'une enveloppe de 15.000 euros, soit 9,8 millions de FCFA.  Deuxième du concours, Emmanuel Clovis Mboudie Domche empoche la somme 5.000 d'euros correspondant à 3,2 millions de FCFA. Au nom de l'Ets. Gospelo séduit par son projet de transformation et commercialisation d'un thé aromatisé à base de Garcinia Kola (Mbita kola). Thé aromatisé de marque «Mami Jacka». 

Lire aussi : Concours Pierre Castel : les représentants du Cameroun sont connus

D'après Emmanuel de Tailly, les 8 lauréats recalés recevront, en plus de lots de consolation reçu jury, une formation entrepreneuriale certifiante et un accompagnement personnalisé par e-learning, pour l'amélioration et le développement de leurs projets. Le Prix Pierre Castel 2020 a  démarré au Cameroun le 16 mars 2020, jusqu'au 17 avril 2020. Cette prestigieuse distinction a pour ambition d'identifier et de soutenir de jeunes entrepreneurs qui contribuent au développement économique, social et environnemental de leurs pays. Le soutien à l'entrepreneuriat dans les domaines de l'agriculture et de l'agroalimentaire a principalement pour objectif de privilégier les actions en faveur  de la création de valeur sur les territoires concernés, stimuler les échanges entre l'Afrique et la France, contribuer à maintenir le tissu socioéconomique local dans le respect des bonnes pratiques environnementales et soutenir la formation et l'emploi des jeunes, ainsi que des femmes. Les porteurs de projets sont évalués sur l'esprit entrepreneurial, l'expérience du projet, et son impact socioéconomique. Créé en 2018, le Prix Pierre Castel est coordonnée par Pierre Gaëtan Njikam, Directeur général de la Fondation Pierre Castel.

Lire aussi : Prix Pierre Castel : les dés sont jetés

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner