elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Qui est Mamoudou Abdoulmoumini, le nouveau patron de l’école vétérinaire

Publiée lundi 22 avril 2019 à 07:47:14Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:08:30Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Screenshot (215)
Fait partie du dossier: Visages De La Semaine
ImageLe professeur Mamoudou Abdoumoumini a le profil de l’emploi. Il est le nouvel homme fort de l’ l’Ecole des sciences et de médecine vétérinaires (Esmv) de l’Université de Ngaoundéré. C’est par décret du président de la République signé le 16 avril dernier  que ce dernier a été porté au poste de directeur de l’Ecole des sciences et de médecine vétérinaires (Esmv) de l’Université de Ngaoundéré. Mamoudou Abdoumoumini qui jusqu’ici était chef de département dans la même école remplace, le professeurEcole des sciences et de médecine vétérinaires, relevé de ses fonctions, après 12 ans de service. Il était le premier chef de cet établissement. André Zoli Pagnah doit probablement sa chute aux grèves à répétition qui ont cours à l’Esmv de l’Université de Ngaoundéré depuis plusieurs mois. Mamoudou Abdoulmoumini, maitre de conférences est né le 8 mai 1969 à Ngaoundéré, entre autres détails de son cursus scolaire et universitaire, l’on retient qu’il est passé par le collège protestant de Ngaoundéré où il a obtenu le baccalauréat en 1992. Des années après, il va fréquenter l’Académie vétérinaire de Saratov en Russie et sort diplômé en 1998 et l’Université libre de Berlin en Allemagne en 2007. Il suivra par la suite plusieurs autres formations et assumera de nombreux postes de responsabilité avant d’être porté à la tête de l’Ecole des sciences et de médecine vétérinaires créée par décret présidentiel le 19 janviers 1993. C’est 15 années plus tard que ladite école ouvre effectivement ses portes avec les premiers cours dispensés le 12 février 2008. Elle compte à cette époque, 39 pensionnaires formant la première cuvée qui sort en 2013 après six années de formation. Même si l’Esmv est présentée comme unique en son genre en Afrique centrale, parce qu’ayant accueilli de nombreux étudiants tant nationaux qu’étrangers et ayant comblé un déficit criard en spécialistes de ce secteur, il faut rappeler qu’elle a connu plusieurs mouvements d’humeur de ses apprenants. Lancée depuis le 3 décembre 2018, la grève des étudiants de l’Esmv s’est enlisée au fil des jours. Les apprenants réclament de meilleures conditions d’études. Dans une lettre adressée au président de la République, le 12 décembre 2018, les étudiants relèvent « Nous faisons neuf ans pour devenir docteur en sciences vétérinaires au lieu de six ans. Il nous faut aussi six ans au lieu de trois pour devenir ingénieur des travaux des services vétérinaires au lieu de six ans. Il y a neuf promotions de docteurs et six promotions d’ingénieurs qui sont bloquées et attendent leur sortie. »

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Visages De La Semaine
  • Qui est Mamoudou Abdoulmoumini, le nouveau patron de l’école vétérinaire
professeur Mamoudou AbdoumouminiEcole des sciences et de médecine vétérinairesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 1 jourGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 21.43.11Agro-industrieLe Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesLe groupe Castel a choisi le Cameroun pour lancer FEROX Energy, sa nouvelle marque de boissons énergisantes appelée à être progressivement déployée sur le continent puis à l’international. Présent exceptionnellement à Douala ce 15 septembre pour le lancement, le directeur général du groupe, Gregory Clerc, veut positionner cette nouvelle offre sur un marché porté notamment par une population africaine jeune et de nouveaux modes de consommation.​il y a 2 joursJean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 3 joursEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 3 joursEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 3 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 3 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 1 jour4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 2 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 1 jour6Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 2 jours7Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 2 jours8Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 3 jours9Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 22 heures10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.