Banques et Finances
A la Une

Relance post covid: Commercial Bank s’associe à la BEI pour financer le secteur privé

Les deux institutions bancaires ont signé vendredi 6 mai 2022, une convention relative à l’ouverture d’une ligne de crédit d’un montant de plus de 7 milliards de FCFA destinée aux financements des opérateurs évoluant dans le secteur privé.

Depuis plus de 20 ans, Commercial Bank est résolument engagée dans une dynamique d’accompagnement des opérateurs évoluant dans le secteur privé. Nombre de particuliers, entreprises, et autres groupes organisés, en quête de financement pour le lancement de leurs activités ont trouvé satisfaction auprès de cet établissement bancaire. A la recherche constante d’opportunités pour satisfaire sa clientèle, Commercial Bank  vient de renouveler un partenariat historique avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI). En effet, vendredi 6 mai 2022, les deux institutions ont signé une convention relative à l’ouverture d’une ligne de crédit d’un montant de plus de 7 milliards de FCFA afin de soutenir la résilience des entreprises durement frappées par la pandémie de Covid-19. L’accord a été signé dans les services du Ministère des Finances, en présence du Responsable de ce département ministériel, Louis Paul Motaze, du Directeur Général de la Commercial Bank, Léandre Djummo, du ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamane Ousmane Mey, du Vice-Président de la BEI, Thomas Östros et du chef de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun, S.E Philippe Van Damme.

Lire aussiCCA-Bank et la BEI formalisent un accord de financement de plus 9 milliards au profit du secteur privé

A en croire le Directeur Général de la Commercial Bank, « Cet accord de financement va permettre à nos clients d’envisager des investissements plus importants. Ceci parce que, si on allonge la durée de remboursement des prêts, avec des taux plus faibles, ça vous permet de demander un crédit plus important pour réaliser vos affaires. Ces deux mécanismes couplés, permettent d’avoir des clients qui auront la certitude de pouvoir réaliser leurs projets, mais également à la banque de mener à bien ses activités », a-t-il indiqué. En ce qui concerne le profil des prétendants aux crédits, le Directeur Général Léandre  Djummo précise que ces derniers doivent être des clients réguliers de la Commercial Bank, opérant dans le secteur de la transformation des produits locaux. « Il faut d’abord être client. Nos anciens clients vont en bénéficier. Ceux qui sont là depuis un bon bout de temps et que l’on connait parfaitement. Ceux qui allaient petit à petit, on pourra maintenant leur dire  qu’on a la possibilité de financer vos besoins de façon plus importante. La priorité leur sera accordée.», a-t-il martelé. Et d’ajouter que «Le secteur principal qui sera mis en valeur est celui de la transformation de produits locaux. Notamment la transformation du manioc, des arachides, etc. en les conditionnant dans des boîtes par exemple. Voilà pour l’essentiel les activités que nous allons soutenir»

Cet accord de financement va permettre aux clients de Commercial Bank d’envisager des investissements plus importants

Commercial Bank a été créée en Novembre 1997 par des opérateurs économiques Camerounais et étrangers tels que le Groupe FOTSO, AGF Cameroun, et aujourd’hui ALLIANZ. A ce jour, fort d’un capital de 16,5 milliards de FCFA, détenu majoritairement par l’Etat du Cameroun, la banque est devenue un acteur majeur de l’économie nationale en occupant le 5ème rang sur 16 dans le secteur bancaire.

Lire aussi : Secteur bancaire : l’encours des dépôts de CCA Bank atteint 387 milliards à fin 2021

Pour mémoire la convention évoquée supra a été annoncée le 16 février dernier à l’occasion du Forum économique UE (Union européenne)-Afrique organisé en amont du sommet UE-Afrique. Elle  représentait alors, la première ligne de crédit en appui aux investissements des entreprises privées au Cameroun. «Partout au Cameroun, les entreprises ont été touchées par la pandémie de Covid-19. Commercial Bank soutient les investissements du secteur privé dans le pays et permet à sa clientèle d’entreprises, d’entrepreneurs et d’exploitants agricoles d’investir pour l’avenir et de créer des débouchés économiques. Grâce à ces fonds, Commercial Bank pourra accorder de nouveaux prêts au secteur privé par l’intermédiaire de ses succursales réparties dans l’ensemble du pays» a déclaré Léandre Djummo, Directeur Général de la Commercial Bank, lors de cet évènement.

Lire aussiLa BEI projette des financements de 134,80 milliards de FCFA au Cameroun pour la période 2022-2027

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page