visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Route Douala-Bonépoupa : après résiliation du contrat, l’Etat réclame 7 milliards de Fcfa au tchadien Encobat BTP

Cet argent constitue le paiement des frais inhérents à son remplacement et la réparation du préjudice subi par les pouvoirs publics.

Publiée vendredi 3 novembre 2023 à 13:28:16Modifiée vendredi 3 novembre 2023 à 13:28:25Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

La route Douala-Bonepoupa en chantier
La route Douala-Bonepoupa en chantier

A l’issue d’une procédure de résiliation qui a duré 5 mois, le gouvernement camerounais s’est finalement dessaisi de l’entreprise tchadienne Encobat BTP à qui avaient été attribués en 2017, les travaux de construction de la route Douala-Bonépoupa (33 km) dans le Littoral pour une durée de 36 mois. C’est la substance d’une décision du ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi prise le 2 novembre 2023. « Le marché conclu avec l’entreprise Encobat BTP est à compter de la date de la présente décision, résilié en raison de la défaillance de l’entreprise », lit-on.

Lire aussi : Route Douala-Bonepoupa : vers une longue attente pour la livraison des travaux malgré le départ imminent du Tchadien Encobat

Après six années passées en tant que maître d’œuvre, le gouvernement estime que l’entreprise Encobat a trop perçu d’argent par rapport au travail effectué sur le terrain (41% en mai 2023). D’où la saisine de 03 cautions d’un montant cumulé de 7,055 milliards de Fcfa souscrites auprès de 02 sociétés d’assurances. Cet argent doit être mobilisé au profit de l’Etat camerounais « en vue du paiement des frais inhérents à son remplacement et de la réparation du préjudice subi par l’Administration ».

Dans le détail, la première caution porte sur l’avance de démarrage du 23 mars 2018 d’un montant de 4,227 milliards de Fcfa souscrite auprès d’Atlantique Assurance Cameroun pour la partie non remboursée. Ensuite, le cautionnement définitif de 1,056 milliard de Fcfa approuvé le 24 février 2017 auprès de Chanas Assurance S.A. Enfin, la caution de retenue de garantie de 1,77 milliard de Fcfa souscrit le 7 octobre 2020 auprès d’Atlantique Assurances Cameroun.

Lire aussi : Inertie des projets routiers : résultat d’une faiblesse des pouvoirs publics dans la contractualisation des entreprises ?

L’on se souvient que le 23 mai 2023, Emmanuel Nganou Djoumessi rendu sur le site des travaux, a instruit la notification d’un ordre de service de carence ; synonyme de début de résiliation du contrat. A cette date-là, les travaux n’affichaient qu’un taux de d’exécution de 41% après leur démarrage en 2017 pour une consommation des délais de 102% malgré les prolongations de délais. Encobat pour sa part, tentait de justifier les griefs de mauvaise organisation, l’absence du personnel clé, perspectives et de visibilité dans l’achèvement des travaux portés à son encontre, par le non-paiement des décomptes par l’Etat. Or, « sur les 25 décomptes d’un montant cumulé 13, 606 milliards de Fcfa(TTC) émis par l’entreprise, le montant des impayés s’élève à 2, 452 milliards de Fcfa correspondant au décompte 21 à 25, avec un peu plus de 10 milliards déjà payés au bénéfice de l’entreprise », répliquait le Mintp.

Lire aussi : Route Foumban-Koupa-Matapit : 31% de taux d’exécution 4 ans après le démarrage des travaux

A en croire le Maître d’ouvrage du projet de construction de la route Douala-Bonepoupa, la défaillance imputée à l’entreprise résulte de : « la non-atteinte des objectifs fixés dans la stratégie d’achèvement des travaux pour la période du 1er janvier au 31 mai 2023 au terme de la mise en demeure ; la non-exécution des ordres des services du Maître d’Ouvrage et l’abandon du chantier ». Du reste, le constructeur tchadien ne peut soumissionner pour un nouveau marché pour une période de 02 ans selon le Code des Marchés publics.

Pour rappel, les travaux de la route Bonepoupa-Douala sont financés par le Plan d’urgence triennal(Planut) et le Budget d’investissement public(BIP) du Mintp à hauteur de 26,5 milliards de Fcfa.

A LIRE AUSSI

  • Route Ndjole-Ntui : le gouvernement enclenche la résiliation du contrat de China Railway
  • Fongo Tongo-Menji-Bakebe : le contrat de l’entreprise en charge des travaux d’entretien en voie de résiliation
  • Pénétrante Est de Douala: les termes de la résiliation du contrat entre le Mintp et le chinois Wietc/Cccr14
  • Route Ndjolé-Mankim : le gouvernement confie le projet à Sinohydro après rupture du contrat avec China Railway

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Route Douala-Bonépoupa : après résiliation du contrat, l’Etat réclame 7 milliards de Fcfa au tchadien Encobat BTP
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 9 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 14 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.