Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Santé infantile : un nouveau traitement préventif du paludisme chez le nourrisson en implémentation au Cameroun

La première dose de ce Traitement Préventif Intermittent du paludisme chez le nourrisson (TPIn+), mis en œuvre par l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) à travers son partenaire technique Population Services International (PSI), a été administrée au premier nourrisson camerounais dans le centre de district de Nkolbisson à Yaoundé.

Publiée lundi 5 décembre 2022 à 12:58:58Modifiée lundi 5 décembre 2022 à 12:59:02Temps de lecture 3 minPar Paul Tjeg

Image de l'article

Dans le district de santé de Nkolbisson, dans l’arrondissement de Yaoundé 7, région du Centre, le paludisme, comme partout ailleurs au Cameroun, constitue la première cause de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans. Les cas d’hospitalisation chez les enfants de cette tranche d’âge représentent au moins 40% dans ce district de santé, à en croire le chef de ce centre de santé, le Dr Tatiana Palisson, qui révèle que « pour le trimestre dernier (3e trimestre 2022), nous avons enregistré 17 décès de paludisme grave ». Ceci pourrait donc justifier le choix porté sur ce district de santé, pour l’implémentation d’un nouveau traitement, dénommé Traitement Préventif Intermittent du paludisme chez le nourrisson (TPIn+), mis en œuvre par l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) à travers son partenaire technique Population Services International (PSI).

Lire aussi : Cameroun: le Minsanté va distribuer 109 860 traitements de paludisme à deux mois de leur péremption

Il s’agit en effet de l’administration de la Sulfadoxine-Pyriméthamine (SP) à un nourrisson de moins de deux ans bien portant pour prévenir le paludisme. Cette solution est délivrée en même temps que les vaccins du Programme Elargi de Vaccination (PEV) à des intervalles correspondant au calendrier de vaccination habituel. Le Dr Tatiana Palisson a eu le privilège d’administrer ce traitement au tout premier nourrisson dans son district de santé, pour le lancement de cette campagne dans la région du Centre le jeudi 1er décembre 2022. « Nous espérons vivement cette chimio-prévention vienne réduire le taux de morbidité. La prévention reste la meilleure arme, surtout pour les pays en développement. Il vaut mieux éviter que les enfants tombent malades, et que quand la maladie est là, que ça se complique », espère-t-elle.

Lire aussi : Les Etats-Unis promettent 53,293 milliards de F pour la lutte contre le paludisme et le sida au Cameroun

Des agents de santé communautaires sont d’ailleurs déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour susciter une adhésion massive des populations à cette nouvelle solution, des comprimés qui sont administrés aux nourrissons par suspension buvable dans le lait maternel ou dans l’eau. « J’ai accepté que mon enfant reçoive ce traitement parce que je n’aimerais plus qu’il souffre de paludisme au moins jusqu’à 2 ans. Il a trois mois et demi, et il a déjà fait deux crises de palu », s’est épanchée Reine Tapie Foka, après avoir soumis son enfant à ce traitement.

Lire aussi : Lutte contre le paludisme : 630 millions de F déboursés pour le traitement des cas simples en 2020

Au Cameroun, le modèle de TPIn qui est mis en œuvre dans 06 districts de santé, s’appuie sur la stratégie nationale à 5 contacts (10 semaines, 14 semaines, 6 mois, 9 mois et 15 mois) en ajoutant 3 nouveaux contacts provenant de l’administration de la vitamine A à 12 mois, 18 mois et 24 mois. Les nouveaux contacts seront délivrés principalement par les formations sanitaires, soit en stratégie fixe ou en stratégie avancée pour les zones situées à plus de 5 km d’une formation sanitaire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Santé infantile : un nouveau traitement préventif du paludisme chez le nourrisson en implémentation au Cameroun
TPinArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-25 at 18.25.56Politiques PubliquesLa Guinée Equatoriale table sur un budget en baisse de 13,7 % pour 2027Malabo prévoit un budget 2027 en baisse de près de 200 milliards FCFA sous l'effet d'un recul attendu des recettes pétrolières.il y a 10 heuresEpremiumClaire GallPolitiques PubliquesBarrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisL’exploitant du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) alerte sur les impayés qui mettent sa trésorerie sous pression. Socadel ne règle actuellement que 10 % de ses factures mensuelles auprès de NHPC. Face à cette situation, la société appelle à une résolution rapide des arriérés afin de préserver la continuité de l’exploitation.il y a 15 heuresWhatsApp Image 2026-09-25 at 10.34.38Politiques PubliquesLe Congo et le FMI engagent les négociations pour un nouveau programme économique et financierTrois mois après avoir officiellement demandé un nouveau programme au FMI, les deux parties accélèrent le processus dans un contexte marqué par des défis économiques persistants.il y a 18 heuresEpremiumimage_b3a4831dPolitiques PubliquesCameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2Près de trois ans après la pose de la première pierre de la Section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen en décembre 2023, le lancement effectif des travaux se fait toujours attendre, sur fond de revalorisation à la hausse du budget prévisionnel.il y a 1 jourEpremiumBRTPolitiques PubliquesTransport urbain : le BRT de Yaoundé relancé avec 1,5 milliard FCFA de recettes visé dès la première année d’activitéAnnoncé depuis 2019, le projet TransYaoundé revient sur le devant de la scène avec un calendrier désormais modifié. il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-25 at 12.00.49Politiques PubliquesPénurie de gaz : au Cameroun, le gouvernement serre la vis aux importateurs et distributeursFace à des pénuries qui durent depuis plus d'un mois, le gouvernement impose une série de mesures aux distributeurs, importateurs et à la SCDP.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 1 jour2Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 6 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 4 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 2 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 1 jour6Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 17 heures7Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 4 jours8Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 2 jours9Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 3 jours10Afrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.