visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Secteur bancaire : BGFIBank prévoit un investissement de 25 milliards d’ici 2025 au Cameroun

Les investissements qu’entend consentir l’institution financière se concentreront sur les volets capital et infrastructure.

Publiée samedi 5 juin 2021 à 19:08:01Modifiée mercredi 19 janvier 2022 à 12:24:56Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

P.5. TXT 2
Pour Henri Claude Oyima, le marché camerounais est un axe fort du développement de son groupe bancaire

« Le marché camerounais est un axe fort de développement du Groupe BGFIBank ». Cette déclaration du PDG du groupe BGFI dans une interview accordée à l’agence Ecofin est révélatrice de l’importance majeure que revêt le pays dans la stratégie de déploiement de la holding financière gabonaise. Le pays est la 1ère économie de la sous-région avec la plus forte concentration de population et représente un enjeu majeur pour la banque qui entend y multiplier des investissements de plusieurs ordres. « Dans le cadre du plan stratégique Dynamique 2025, nous prévoyons d’investir dans ce pays(le Cameroun) pas moins de 25 milliards de FCFA répartis en investissement en capital et en infrastructures. Le second centre de secours informatiques (back up) du Groupe BGFIBank sera installé dans ce pays. Parallèlement, nous entamerons la construction du nouveau siège social de BGFIBank, la modernisation et la poursuite de l’extension du réseau bancaire. Enfin, nous avons prévu d’accroître notre capacité d’accompagnement des acteurs économiques notamment ceux intervenant dans les PMI-PME à fort potentiel, tout en maintenant notre relation privilégiée avec les clients grands comptes » a déclaré Henri Claude Oyima.

Lire aussi : Cemac : BgfiBank parmi les banques les plus importantes

Présent au Cameroun depuis 2011, BGFI se positionne davantage comme un acteur clé du financement des infrastructures. En 2021, la filiale locale du premier établissement financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) revendique des investissements chiffrés à plus de 200 milliards de FCFA ; ce qui représente en moyenne 20 milliards de FCFA d’investissement chaque année. « En 10 ans de présence au Cameroun, BGFI Bank s’est illustrée par des réalisations majeures dans les infrastructures sociales, l’énergie et l’industrie, dont le montant cumulé à date atteint désormais les 200 milliards de FCFA » a confié Abakal Mahamat, l’administrateur directeur général de BGFIBank Cameroun. Selon les résultats de l’entreprise, consultés par EcoMatin, la filiale camerounaise a réalisé en 2020, un bénéfice net de 6,5 milliards de FCFA, soit une performance en hausse de 100% par rapport à 2019. L’entreprise affichait cette année-là, un résultat net de 3,04 milliards de FCFA. Résultat net de 44 milliards de FCFA.

Lire aussi : BGFIBank Cameroun aux côtés d’ENEO

Au 31 décembre 2020, le groupe bancaire panafricain affiche une hausse du total bilan de 12%, une stabilité des frais généraux et un résultat net consolidé de 44 milliards de FCFA, en hausse de 114% par rapport à l’exercice précédent. Les revenus de la banque commerciale ont été portés à hauteur de 41% par la région Gabon, 35% par la région CEEAC, 17% par la région UEMOA et 7% par la région Europe et Océan Indien. Par ailleurs le dynamisme commercial des différentes sociétés du Groupe BGFI Bank, au travers notamment de la hausse de la production, du développement de l’offre produits et des activités de trésorerie, a permis de porter le Produit Net Bancaire à 197 milliards FCFA, soit une hausse de 13% par rapport à l’exercice 2019. Ce produit net bancaire est constitué à hauteur de 70% par la marge nette d’intérêts, dont la hausse de 14 % sur la période, est à mettre en relation avec la hausse de la production commerciale, l’assainissement du portefeuille clientèle, la diversification des placements de trésorerie ainsi qu’avec la baisse du coût des financements interbancaires.

Lire aussi : Performances : le groupe BGFI Bank enregistre un résultat net en hausse de 114%

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Secteur bancaire : BGFIBank prévoit un investissement de 25 milliards d’ici 2025 au Cameroun
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BOADBanques et FinanceBOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge EkuéMalgré un bilan financier qui plaide pour sa continuité à la tête de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué n'a toujours pas été officiellement reconduit à quelques heures de l'échéance de son mandat, le processus restant suspendu à l’arbitrage politique. il y a 11 heuresEpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 11 heuresEmmanuel NnoromBanques et FinanceUBA : Emmanuel Nnorom prend officiellement la présidence du Conseil d'administrationEmmanuel Nnorom, fort de plus de 40 ans d'expérience dans la banque et la finance, prend la présidence du Conseil d'administration d'United Bank for Africa, succédant à Tony Elumelu, parti à la retraite après 12 ans de service.il y a 15 heuresEpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 1 jourimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 1 jourLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.