A la UneBusiness et Entreprises
A la Une

Transport aérien : Ethiopian Airlines devient le premier client africain de Boeing

La compagnie nationale d’Ethiopie va étendre sa flotte long-courrier avec jusqu’à 20 nouveaux Boeing 777X. Une acquisition qui devrait permettre au transporteur d’augmenter ses capacités en Afrique et notamment au Cameroun où elle détient 16,35% des parts de marché en fin 2022.

Ethiopian Airlines prépare une expansion de ses gros-porteurs. Le transporteur aérien songe à étendre sa flotte avec 20 nouveaux Boeing 777X. La compagnie nationale éthiopienne vient à cet effet de signer un protocole d’accord avec Boeing, pour l’achat de huit 777-9, et la possibilité d’acquérir 12 appareils supplémentaires, devenant ainsi le premier client africain du constructeur aéronautique et aérospatial américain.

Le Cameroun, un marché florissant pour Ethiopian

L’accord avec Boeing cadre avec le plan de croissance d’Ethiopian Airlines, visant à accroître et renouveler sa flotte en termes de taille, d’autonomie et de capacité de passagers et de fret. L’objectif est d’étendre son activité sur les marchés à forte demande, particulièrement en Afrique et notamment au Cameroun où elle est la principale rivale des compagnies européennes. En effet, selon le dernier Bulletin statistique de l’Autorité aéronautique du Cameroun (Ccaa), Ethiopian a clôturé l’année 2022 avec un total de 169 707 passagers internationaux directs transportés à partir ou à destination du Cameroun, contre 117 442 passés en 2021. Soit 16,35% des parts de marché pour le transporteur éthiopien qui occupe la deuxième plus grosse part derrière Air France et ses 20,21% (209 744 passagers directs transportés), et devant Brussels Airlines (15,63%, soit 162 159 passagers). La compagnie éthiopienne a enregistré 1 912 vols à partir et à destination du Cameroun au cours de l’année sous revue.

Lire aussi : Transports aérien : Ethiopian Airlines relance ses activités en RCA 10 ans après

Ainsi, Ethiopian Airlines a non seulement maintenu sa position dominante face aux compagnies régionales, mais a également réussi à se distinguer en termes de volume de fret transporté par des compagnies aériennes régulières. Si Air France a dominé ce secteur avec environ 32,22% des parts de marché, Ethiopian Airlines suit avec 23,55 %, devant Brussels Airlines (23,26%). Avec le projet d’expansion de sa flotte, Ethiopian Airlines devrait ainsi augmenter ses capacités au Cameroun et au-delà. « Nous sommes reconnaissants envers Boeing pour son partenariat et son soutien de longue date, et nous prévoyons avec impatience de faire voler le 777-9 dans le ciel africain et au-delà », a déclaré Mesfin Tasew, PDG du groupe Ethiopian Airlines.

Vers une amélioration des services

« Nous sommes heureux de continuer à tracer la tendance dans l’aviation africaine en adoptant des technologies de pointe pour améliorer nos services et la satisfaction de nos clients. Améliorant nos performances opérationnelles et notre engagement en faveur de la durabilité environnementale, le 777-9 offre plus de flexibilité, une consommation de carburant et des émissions de carbone réduites », a ajouté le dirigeant éthiopien. A noter que les avions Boeing représentent plus de la moitié de la flotte actuelle d’Ethiopian Airlines (148 avions), dont 29 « 787 Dreamliner », 20 « 777 », 3 « 767 », 27 « 737 » de nouvelle génération et 13 « 737 MAX ». Ethiopian propose plus de 150 destinations dont 56 en Afrique et une centaine à l’étranger, principalement en Amérique, en Europe et en Asie.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page