elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

À cause de la pénurie, le prix du litre d’huile végétale passe de 1200 F à 1600 F dans la ville de Garoua 

Dans les quartiers, il faut parfois débourser 1700 F voire 1800 F pour se procurer le précieux sésame.

Publiée jeudi 2 juin 2022 à 10:36:24Modifiée mercredi 8 juin 2022 à 13:21:30Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

au_cameroun_la_filiere_olea_607329165_huile-vegetale-780x440

A Garoua, l’huile de table est devenue depuis plusieurs semaines, une denrée réservée aux usagers qui ont la bourse pleine. Ce produit qui coutait 1200 F dans la plupart des artères de la capitale régionale du Nord il y a quelques mois, est aujourd’hui vendu à 1600 F, 1700 F ou 1800 F en fonction du lieu où on se trouve. Si l’on se rend dans les marchés populaires comme celui de Yelwa, dans le 2e arrondissement de la ville, on a de fortes chances de se procurer le litre d’huile raffinée à 1600, celle de 900 millilitres à 1400. Par contre, si c’est chez le boutiquier du coin, il faut compter 1700 F, voire 1800F. Chez les grossistes aussi c’est la surenchère. Le carton d’huile qui coutait 16 500 F ou 17 000 F est maintenant vendu à 22 000 F.

Lire aussi : Huile végétale : une nouvelle raffinerie annoncée à la Dibamba

Cette spéculation est bien connue des services régionaux du ministère du Commerce dans le Nord.  D’ailleurs, Dahirou, délégué régional du commerce dans cette unité administrative, conduit régulièrement des équipes de contrôle dans les marchés pour s’assurer du respect des prix homologués. Toutefois, conscient de l’impossibilité d’assainir complètement le secteur, il a pensé à des mesures palliatives  « Nous surveillons les marchés, les distributeurs et les commerçants. Ce qui est sûr, certains commerçants sont rusés […] Ici à la délégation par exemple nous vendons le litre d’huile est vendu à 1100 F de manière exceptionnelle… Le prix de base est de 1150 pour toutes les huiles de table», a-t-il confié à nos confrères de l’œil du Sahel.

Lire aussi : Lutte contre l’inflation : Bertoua et Mandjou disposent de points de vente d’huile végétale

La hausse du prix de l’huile n’est pas une surprise. Dans un précédent article, un cadre de la Sodecoton, contacté par EcoMatin, attirait déjà l’attention des consommateurs sur une inévitable augmentation des prix. Notamment, un renchérissement du coût de l’huile de coton Diamaor produite par ce géant de l’agroalimentaire camerounais, subséquent aux difficultés d’approvisionnement en engrais chimiques «Ce sera difficile pour les producteurs. Parce que ce sont les paysans qui utilisent l’engrais. Quand ils produisent du coton, ils nous le revendent. Est-ce que si le paysan achète l’engrais au prix actuel, est-ce que nous, nous serons à même d’acheter le kg au prix qu’il proposera. Parce qu’il sera obligé de répercuter ça sur le prix de vente. Par ricochet, nous serons également obligés de répercuter ça sur l’huile Diamaor par exemple.  Or le prix de l’huile est homologué. Est-ce que le ministère du commerce va accepter que cela se passe comme ça? En fait c’est tout cela qu’on essaie de prévoir»

Lire aussi : Inflation : le litre d’huile végétale grimpe à 2000 FCFA à Bertoua

Malgré ce contexte précaire, Dahirou se veut rassurant. « D’abord je voudrais rassurer les populations que le gouvernement fait tout son possible pour qu’elles aient accès aux produits et cela à des prix officiels. Il y a eu certes quelques difficultés ces derniers temps mais nous avons été rassurés par les producteurs et la situation reviendra à la normale», a-t-il affirmé.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • À cause de la pénurie, le prix du litre d’huile végétale passe de 1200 F à 1600 F dans la ville de Garoua
Huile végétaleArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 20 heuresPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 20 heuresSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 1 jourLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 1 jourBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 2 joursCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.