Business

Assurance : Saham et GMC augmentent leur capital

Les deux compagnies d’assurance procèdent à cette hausse qui va atteindre chacune un montant d’environ 3 milliards de FCFA.

Quelques changements majeurs sont attendus au mois de mai 2019 au sein de la compagnie d’assurance Saham Life Insurance Cameroon. En effet, les actionnaires de cette société désormais sud-africaine à travers le groupe Sanlam, sont convoqués à une assemblée générale extraordinaire le 6 mai prochain à Douala, la capitale économique du Cameroun, pour délibérer sur plusieurs points dont, l’augmentation du capital social à 3,12 milliards FCFA. Jusqu’ici, ce capital était de 1,37 milliard FCFA. Soit une hausse de 1,75 milliard FCFA. Au cours des travaux à Douala, le conseil d’administration prévoit de supprimer le droit préférentiel de souscription des actionnaires au moment de l’augmentation du capital, afin de faciliter l’entrée de nouveaux actionnaires, dont le groupe Sanlam. Il sera également question au cours de cette assemblée générale extraordinaire, de modifier les statuts de la société d’assurance.

Originellement connue sous le nom de «Compagnie nationale d’assurances», puis «La Citoyenne Assurance», ensuite «Colina» (2008), et enfin «Saham Assurance Cameroun» (2014), la société d’assurances fondée par le Camerounais Protais Ayangma est devenu officiellement sud-africaine le 9 octobre 2018.

Pour sa part, au cours de son assemblée générale extraordinaire du 30 janvier, la compagnie d’assurances Garantie mutuelle des cadres (GMC S.A), sous la présidence de Jean Perrial Nyodog, a décidé de procéder à l’augmentation de son capital social.Selon le conseil d’administration, ce capital va connaître une inflation de 2,17 milliards à 3,08 milliards FCFA. Le prix d’émission des actions à souscrire est fixé à 70 000 FCFA.

La date d’ouverture de la souscription est fixée au lundi 18 février 2019. La date de clôture de la souscription et de la libération des actions était fixée au jeudi 18 avril 2019.Créée sous la forme d’une mutuelle d’assurance en 1990, GMC est devenue une société anonyme en 2003 pour se conformer aux exigences de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA), le régulateur régional (Afrique centrale et de l’Ouest), avec un capital social de 1,139 milliard FCFA.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!