Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cacao : le Cameroun veut adhérer à l'initiative Côte d'Ivoire-Ghana pour améliorer les conditions de vie des planteurs

Les démarches d'adhésion du Cameroun et du Nigeria ont été entamées lors d'une réunion tenue à Abidjan le 12 octobre dernier. En intégrant ce consortium, il sera question d’améliorer les conditions de vie de ces cacaoculteurs.

Publiée lundi 17 octobre 2022 à 09:49:01Modifiée lundi 17 octobre 2022 à 09:51:29Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Promo-Facebook-Facebook image post(122)
Les conditions de vie des producteurs doivent augmenter.

Des milliers de planteurs africains subissent les prix indécents fixés par les acheteurs. Pour améliorer les conditions de vie de ces acteurs, l'Initiative Côte d'Ivoire -Ghana(Cigcic) pour le cacao a été mise en place. Elle publie mensuellement un référentiel de revenu de 400 dollars pour chaque tonne de cacao pour assurer plus de transparence. C'est pour donner du poids à cette prime que la Cigcic veut recruter en son sein, deux autres grands producteurs de cacao que sont le Cameroun et le Nigeria. Selon Reuters, les représentants de ces deux pays ont pris part à une réunion organisée à Abidjan le 12 octobre 2022 et dont l'objectif était d'engager les démarches pour leur adhésion. « Avec le Cameroun et le Nigeria, nous allons représenter environ 75% de la production mondiale...Cela permettra d'avoir plus de latitude dans les discussions avec l'industrie pour imposer un prix décent à nos producteurs », a déclaré Yves Brahima Koné, Directeur général du Conseil ivoirien du Cacao-café(CCC).

Lire aussi : Le Congo veut adhérer à l’ICCO, l’organisation internationale du cacao et du café

Ce projet est possible au regard des performances de ces 04 pays dans la production mondiale du cacao. La Côte d'Ivoire et le Ghana respectivement 1er et 2e au cours de la saison 2021- 2022, cumulent environ 55% de l'offre mondiale du cacao soit plus de 2, 2 millions de tonnes de fèves de cacao pour le premier et 822 000 tonnes pour le second pour un total partiel de 3, 022 millions de tonnes au cours de la période sus-indiquée.

L'invitation du Cameroun et du Nigeria, 4e et 6e mondiaux, n'est pas fortuite. Les deux comptent pour environ 11% de la production mondiale estimée à 5,7 millions de tonnes avec respectivement 295 000 t et 270 000 au cours de la saison écoulée.

Lire aussi : Commerce extérieur : le top 5 des pays où le Cameroun exporte son cacao

Lancée en 2018, l'initiative Côte d'Ivoire -Ghana pour le cacao est présidée depuis le 12 octobre dernier par le pays d'Alassane Dramane Ouattara pour une durée de deux ans. Avec un secrétariat exécutif à Accra, la Cigcic vise globalement la défense des intérêts commerciaux des pays membres.

Lire aussi : Cameroun : deux centres de traitement post-récolte de cacao annoncés dans la région de l’Est

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cacao : le Cameroun veut adhérer à l'initiative Côte d'Ivoire-Ghana pour améliorer les conditions de vie des planteurs
CacaoCote d'ivoire-GhanaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 2 joursEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 3 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 4 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 4 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 5 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 6 jours

Articles similaires

Epremiumcacao côte d'IvoireBusiness et EntreprisesEn Côte d'Ivoire, des chercheurs créent un cacao plus résistant au changement climatiquePremier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire cherche à protéger une filière qui pèse 15 % de son PIB contre des pluies de plus en plus irrégulières.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 3 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 5 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours7Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 6 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.