Chargement des breaking news...
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : la production de coton progresse de 25% à 395 000 tonnes en 2023-2024

La production camerounaise de coton connaît une nette embellie malgré des prix d’achats aux agriculteurs qui restent faibles par rapport aux autres pays de la zone Franc CFA.

Publiée vendredi 23 août 2024 à 18:34:09Modifiée vendredi 23 août 2024 à 19:04:42Temps de lecture 3 minPar Simon Pierre Mbarga

La récolte du coton

La campagne cotonnière 2023-2024 au Cameroun s’est refermée avec une embellie de la production de 25%, selon les données fournies par le Programme régional de production intégré du coton en Afrique (PR-PICA). Concrètement, le Cameroun a produit 394 090 tonnes de coton graine au cours de la période, devenant le troisième plus gros producteur de l’or blanc en Afrique francophone derrière le Mali (690 000 tonnes) et le Bénin (600 000 tonnes). Le Cameroun devance surtout le Burkina Faso, dont la production s’est légèrement contractée (-6%) à 387 370 tonnes, et la Côte d’Ivoire (347 371 tonnes).

Le PR-PICA indique que l’embellie dans les différents pays de la zone Franc CFA s’explique par s’explique par une amélioration des rendements de coton graine de l’ordre de 11 à 53%. « Cela a été rendu possible grâce à la maîtrise des infestations de Amrasca biguttula, la nouvelle espèce de jasside, par les nouveaux produits insecticides recommandés par la recherche », peut-on lire.

Lire aussi : Pétrole, gaz, coton… : Cartographie des exportations des principaux produits des Etats de la Cemac en 2023

Pour le cas du Cameroun en particulier, on suppose que l’augmentation a davantage été tirée par la réduction des importations de coton vers le Nigeria. On se souvient qu’en avril 2022, la Sodecoton déplorait les exportations frauduleuses du coton camerounais vers ce pays dans lequel les acheteurs de coton aguichaient généralement les producteurs camerounais situés le long de la frontière, avec des prix plus intéressants que ceux pratiqués par la société cotonnière camerounaise. La société qui organise la production et la commercialisation du coton à l’échelle nationale annonçait même une perte sèche de 9 milliards de Fcfa au cours de la campagne 2021-2022 du fait de ce phénomène.

Seulement depuis juin 2023, le nouveau président Bola Ahmed Tinubu a pris un certain nombre de mesures qui ont abaissé la valeur du naira par rapport au dollar réduisant les exportations du coton camerounais vers ce pays.

Perspectives optimistes pour la campagne de 2024/2025

Dans les différents bassins de production, les perspectives sont plutôt prometteuses pour la campagne à venir. Selon PR-PICA, la Sodecoton a fixé les prix aux producteurs à 290 Fcfa le kilogramme de 1er choix, 280 Fcfa le 2e choix et 265 Fcfa le 3e choix. C’est l’un des prix les plus bas de la région. Au Sénégal par exemple, le kilogramme de 1er choix sera acheté aux producteurs à 350 Fcfa et 310 Fcfa pour le second.

En termes de production, la Beac s’attend à ce que l’effet du Naira se poursuive et booste la production cotonnière du Cameroun au 4e trimestre 2024 . « Les activités sont projetées en baisse par rapport au deuxième trimestre 2024, du fait de la fin de la campagne en cette période. Toutefois, elles seraient favorables au troisième trimestre 2024, par rapport à la même période un an auparavant, en raison de l’amélioration du climat de confiance avec le groupement des producteurs, de la disponibilité des intrants à temps malgré leur coût encore élevé et l’introduction de nouvelles variétés de semences avec de meilleurs rendements, sans oublier la baisse des fuites vers le Nigéria, en raison de la chute du Naira », indique l’institution dans une note de conjoncture.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.