La Société des Transformations Industrielles au Cameroun (Soticam), spécialisée dans les activités agro-industrielles, a procédé à une double opération de restructuration de son capital social. Selon les documents enregistrés au Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo, la société a d’abord procédé, en décembre 2024, à une augmentation de capital de 224 millions FCFA, portant son capital social de 50 millions à 274 millions FCFA. Cette opération, réalisée par réévaluation des actifs, s’est traduite par l’attribution gratuite de nouvelles parts sociales aux associés. En clair, Soticam a simplement revalorisé son capital pour refléter sa vraie taille économique, sans faire entrer de nouveaux associés ni mobiliser de liquidités.
Quelques mois plus tard, en février 2025, la société a connu un changement majeur dans son actionnariat. Des actionnaires historiques notamment Haide Daher, Mohamad Abdallah et Hassan Khalil Hachem, ont cédé l’intégralité de leurs parts à la société SOTI Group Holding Limited. Dans le détail, Haide Daher et Mohamad Abdallah ont chacun cédé 8 220 parts sociales et Hassan Khalil Hachem a cédé 5 480 parts soit un total de 21 920. Cette prise de contrôle, entérinée par l’Assemblée générale extraordinaire du 24 février 2025, s’inscrit dans une logique de consolidation et d’intégration au sein du groupe SOTI Group, actif dans la sous-région dans les secteurs de l’industrie et de la logistique.
Au Cameroun Soticam qui opère depuis 2002 produit et commercialise les produits laitiers (DOLAIT), les jus de fruits (Extra Fresco, Tam Tam), les boissons rafraîchissantes (Extra Frutti, Froto) ou énergisantes (Extra Power) et du concentré de tomates (Mamy). Soti Group opère également au Bénin à travers Sotibe et en RD Congo via sa filiale Sotico crée en 2010.

