Visages de la semaine

Charlotte Flavienne Ngo Binya : la promotrice du saucisson made in Cameroon

Nouvellement entrée dans la chaine de transformation des produits locaux, Charlotte Flavienne Ngo Binya à travers son entreprise « Country Food », s’est spécialisée dans la charcuterie. Passionnée de cuisine, son esprit novateur l’a conduit à la production de saucisson 100% made in Cameroon, avec la particularité qu’elle utilise également le poisson comme matière première, au détriment de la viande essentiellement comme il en est pour d’autres entreprises sur le marché actuel.

Une ingéniosité qui lui permet aujourd’hui de réaliser son rêve, même si quelques difficultés l’effleurent encore : « Notre capacité de production est de 50 barres de saucissons en moyenne par semaine, en fonction de la demande. Les saucissons de poissons sont très demandés mais nous avons des moyens limités de production. Pour remédier à ce problème et satisfaire au moins une bonne partie de la demande, Country Food compte agrandir ses locaux au plus tard en décembre 2019. Donc à partir de janvier 2020, nous triplerons notre capacité de production », a-t-elle indiqué.

À 25 ans seulement, Charlotte Flavienne Ngo Binya, à travers son entreprise Country Food qui existe depuis deux ans mais ayant officiellement vu le jour en janvier 2019, compte s’imposer dans le secteur de l’agro-alimentaire au Cameroun.

Hormis la charcuterie, Country Food exerce également dans la confiserie avec 100 pots de confitures en moyenne produits par semaine, à base des fruits du terroir. Ses spécialités sont disponibles sur commandes et dans quelques sites des capitales Yaoundé et Douala notamment au Parcours Vita dans les boutiques de l’ONG Anpiat son partenaire.

Originaire de Makak, dans le département du Nyong-Et-Kelle, région du Centre, elle a obtenu son baccalauréat en 2013. Elle poursuivra ensuite ses études professionnelles à l’Institut des sciences halieutique de l’Université de Douala à Yabassi, d’où elle ressortira avec un diplôme d’ingénieur de travaux en transformation et contrôle qualité des produits halieutiques. A ce jour, elle est en cours d’obtention d’un diplôme d’ingénieur de conception.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page