elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Chine-Cameroun : 24 nouveaux médecins chinois attendus au Cameroun

Le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, et l’ambassadeur de Chine au Cameroun Wang Ying ont signé un protocole d’accord y relatif le 1er août dernier à Yaoundé. Les spécialistes auront un séjour de deux ans en terre camerounaise.

Publiée mardi 6 août 2019 à 14:49:13Modifiée vendredi 19 novembre 2021 à 16:50:57Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

medecin-chinois

Dans les prochains jours, le Cameroun accueillera une vague de 24 médecins spécialistes chinois pour soutenir l’offre en soins de santé dans quelques hôpitaux du territoire national. Le ministre de la Santé, Manaouda Malachie, et l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wang Ying, ont signé un protocole d’accord en faveur de leur déploiement le 1er août dernier à Yaoundé.

En effet, il s’agit de la 19ème mission médicale chinoise inscrite dans la cadre de la coopération Chine-Cameroun. D’après des informations recueillies dans le quotidien bilingue national, les 24 spécialistes vont se déployer à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé et l’hôpital de district de Mbalmayo pendant deux ans.

Leur activité consistera tout comme les précédentes missions, à contribuer à la prise en charge des populations camerounaises, promouvoir les échanges professionnels et renforcer les capacités du personnel médical des hôpitaux hôtes en leur apportant l’expertise chinoise.

Pour rappel, la Chine a déjà déployé plus de 600 médecins au Cameroun depuis l’arrivée de la première mission en 1975, d’après des données du ministère de la Santé. Et cette vague est loin d’être la dernière : « D’autres missions médicales vont arriver. Nous avons aussi déjà un projet d’acheminement d’une équipe à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala. Nous sommes en train d’évaluer les modalités. Sur un autre plan, la Chine est aussi prête à travailler avec le Cameroun pour renforcer ses capacités dans la lutte contre le paludisme », a indiqué Wang Ying au terme des échanges. Par ailleurs, la Chine a par le passé, approvisionné le secteur sanitaire camerounais en ambulances médicalisées, médicament, matériels roulant et même des formations sanitaires.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Chine-Cameroun : 24 nouveaux médecins chinois attendus au Cameroun
ChineCoopérationsantéWang YingManaouda MalachieArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Banque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 7 heuresCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 14 heuresEnfants joyeux posant avec leurs nouveaux cartables.ConjonctureMakénéné : la Fondation Orange Cameroun équipe 2000 enfants déplacés internes en kits scolairesDans le cadre du programme School4All, la Fondation Orange Cameroun a distribué 2 000 kits scolaires complets aux enfants déplacés internes à Makénéné (Mbam-et-Inoubou).il y a 1 jourGrandiose cérémonie de remise des prix d'entrepriseConjonctureBelife Insurance honore ses travailleurs avec les Médailles d’Honneur du TravailBelife Insurance a célébré la fidélité de ses employés lors d'une remise de Médailles d'Honneur du Travail à Douala, en présence du ministre Grégoire Owona. Découvrez les temps forts de cet événement marquant plus de 50 ans d'histoire au Cameroun.il y a 1 jourYaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 2 joursUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 2 jours

Articles similaires

Capture d’écran 2026-09-14 à 12.59.38Politiques PubliquesDette : le Cameroun explore les Panda Bonds, Samurai Bonds et Sukuk pour élargir ses financementsLe Cameroun étudie l'émission d'instruments de dette libellés en devises asiatiques, voire un Sukuk islamique, pour élargir sa base d'investisseurs au-delà des eurobonds traditionnels.​il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 2 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 6 jours4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 jour5Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 2 jours6Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 1 jour7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 5 jours8Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 9 heures9Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 1 jour10Gabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.