Business et Entreprises
A la Une

Dangote Cement : les ventes de ciment baissent de 7% au premier semestre 2022

Néanmoins, le groupe annonce la finalisation des projets d’implantation d'usines de broyage de ciment au Ghana et en Côte d’Ivoire, deux de ses principaux marchés en Afrique de l'ouest.

L’annonce a été faite depuis le siège social du groupe, au Nigeria. Les responsables de Dangote Cement ont dévoilé ses résultats provisoires, au titre du premier semestre 2022. Le groupe de cimenterie a réalisé, pour les 6 premiers mois de l’année en cours, un bénéfice de 172 milliards de nairas soit 410,7 millions de dollars, correspondant à environ 263 milliards de FCFA. Ce résultat est en régression de 10,2 % par rapport à celui réalisé en 2021, à la même période. 

Lire aussi : Nigeria : le Groupe Dangote mobilise 285 milliards de F sur le marché financier local pour construire une raffinerie de pétrole

Sur le chiffre d’affaires, le groupe effectue une nette progression de 17% en glissement annuel. Toutefois, ajoutent les responsables de Dangote Cement, les ventes globales ont replié de 7%, l’équivalent de 14,2 millions de tonnes sur la période évaluée. Le marché nigérian qui constitue le plus important du groupe connaît également une baisse d’activités avec des ventes estimées au premier semestre achevé à 9,34 millions de tonnes. Soit une baisse de 4,8% comparé au 30 juin 2021. Quant à son chiffre d’affaires, il s’établit à 1,93 milliards de dollars (1,23 milliards de FCFA).

Lire aussi : Les ventes de ciment de Dangote Cement Cameroon augmentent de 3% en 2021

Les opérations dans les filiales du groupe en Afrique ont suivi cette tendance baissière. Les unités du Cameroun, Congo, Ghana, Sénégal, Ethiopie, Tanzanie, Afrique du Sud, Zambie ainsi que Sierra Léone, ont affiché un volume cumulé de vente évalué à 4,9 millions de tonnes de ciment. Volume qui correspond à une régression de 11% au 1er semestre 2022. Il est à relever que les chiffres de l’Ebitda (Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization), l’excédent brut d’exploitation, ont dégagé une marge de 46,2% à fin juin 2022. 

Lire aussi : Face à la hausse du prix du Clinker, Dangote Cement lance un nouveau produit sur le marché camerounais

Dangote Cement est l’un des plus grands producteurs de ciment d’Afrique-Sub-saharienne, avec un capacité totale de 51,6 millions de tonnes de ciment par an. Le groupe annonce la finalisation des projets d’implantation d’usines de broyage de ciment au Ghana et en Côte d’Ivoire, deux de ses principaux marchés en Afrique de l’ouest.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page