elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Dette: la Sgc, la Bicec et Ecobank réclament 6 milliards de FCFA à Hysacam

Pendant ce temps, l'entreprise de collecte et ramassage des ordures ménagères attend de l'Etat du Cameroun et des collectivités territoriales décentralisées le versement d'une enveloppe de 14 milliards de FCFA, équivalent à 7 mois d'arriérés.

Publiée dimanche 23 décembre 2018 à 09:37:45Modifiée jeudi 11 novembre 2021 à 16:56:38Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

hysacam
La société Hysacam demeure en attente du paiement de ses prestations 10 ans après
Hysacam a finalement lâché le montant dû : 14 milliards de FCFA d'arriérés de factures publiques. Michel Ngapanou, le Directeur général de cette entreprise avait à peine dévoilé l'ardoise à recouvrer par Hysacam auprès de ses partenaires: "lorsqu'on prend l'ensemble des villes, Hysacam réclame l'équivalent de 7 mois d'arriérés", avait-il révélé, le 4 décembre 2018. Face à la presse ce 14 décembre 2018, le staff de communication confirmera la tension de trésorerie aiguë entre des entités publiques et la société en charge de collecter les déchets solides produits par les ménages, le nettoiement, le balayage des rues, places et marchés et de l'ingénierie urbaine auprès des collectivités territoriales décentralisées. Premières redevables, les Collectivités territoriales décentralisées. Hysacam est en effet signataire de conventions de partenariat avec une vingtaine de villes camerounaises. Qui malheureusement tardent à apurer les factures des prestations fournies.  Autre mauvais payeur, le gouvernement camerounais. En 2017, dans une impasse totale Hysacam avait décidé de mettre la pression sur l'Etat du Cameroun dont  le montant total de la dette  s'élevait à plus de 14 milliards de FCFA, soit 25% de son chiffre d'affaires de l'entreprise. La situation alarmante obligera finalement Yaounde à débloquer, fin décembre 2017, la somme de 6 milliards de FCFA au profit d'Hysacam. Restant de la dette, 8 milliards de FCFA.
Hysacam est confrontée à d'autres sérieux problèmes structurels et techniques : matériel bloqué au Port autonome de Douala, pièces de rechange coincées dans les soutes de bateaux
Le 26 janvier 2018, Michel Ngapanou interpellait ses débiteurs sur la fragilité de ses finances : "si la totalité de la dette n'est pas payée, Hysacam risque de connaître les mêmes problèmes ". Presqu'un an jour pour jour après cette épisode, les mêmes faits ont produits les mêmes dettes. De nouveau 14 milliards de FCFA  de dette. Pis, Hysacam est confrontée à d'autres sérieux problèmes structurels et techniques : matériel bloqué au Port autonome de Douala, pièces de rechange coincées dans les soutes de bateaux, approvisionnement laborieux en carburant pour les véhicules de ramassage en rotation, mauvaise qualité des routes en zone d'intervention, vandalisme sur le matériel Hysacam, saturation des décharges etc... Conséquence, apprend-on de Garba Ahmadou, "Hysacam doit la bagatelle de 6 milliards de FCFA à des banques locales: la Société générale  du Cameroun (Sgc), la Banque internationale du Cameroun pour l'épargne et le crédit, et Ecobank’’, notamment "Hysacam  bénéficie de l’accompagnement de ses partenaires financiers, des banques, quicontinuent de lui faire confiance. Ce qui est la démonstration que l’entreprise, chaque fois qu’elle est à flot et que ses prestations sont payées dans les délais, exécute avec efficacité sa mission quotidienne de collecte, de transport et de traitement des ordures ménagères dans les villes". A Hysacam, on reconnait néanmoins que "l’indisponibilité des ressources, le non règlement ou règlement tardif des factures handicapent fortement l’activité et le fonctionnement de l'entreprise qui supporte difficilement diverses charges, salaires, pièces détachées, carburant". Rappelons que c'est dans ce contexte qu'en date du 25 janvier 2017, une correspondance de Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire général de la Présidence de la République, adressée au Premier Ministre, instruisait de nouvelles orientations dans l' «Organisation du ramassage des déchets dans les centres urbains ». Ouvrant  ainsi "la concurrence de l’activité de collecte et de traitement des ordures dans les centres urbains». Ce, «dans l’optique d’une meilleure gestion du secteur d’activités susvisé, et eu égard aux difficultés récurrentes rencontrées par la Société d’hygiène et de salubrité du Cameroun (Hysacam)". Hysacam s'est doté de 211 nouveaux camions et 17 engins flambant neuf pour un montant total de 24,5 milliards de FCFA. Egalement, a renouvelé en juillet 2018, des contrats de partenariat avec plusieurs municipalités du Cameroun.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Dette: la Sgc, la Bicec et Ecobank réclament 6 milliards de FCFA à Hysacam
SGCBICEChysacamecobankMichel NgapanouArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 12 heuresEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 13 heuresTomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 1 joursacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 1 jourOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 19.46.53Banques et FinanceEcobank prévoit 2,6 milliards USD de crédits pour les femmes entrepreneures et l’agrobusiness d’ici 2030Le groupe bancaire panafricain Ecobank prévoit de porter à 2,6 milliards de dollars, soit environ 1 450 milliards de FCFA, ses encours de crédits consacrés aux entreprises dirigées par des femmes et aux PME de l’agrobusiness d’ici 2030, a annoncé son directeur général Jeremy Awori, mercredi 24 septembre à Lomé.il y a 12 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 5 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 3 jours3Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 3 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 6 jours5Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 6 jours6Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 6 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 1 jour8Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 2 jours9Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 16 heures10Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.