A la UneBanques et Finances

En un an, le bilan de la CCA-Bank explose à plus de 231 milliards FCFA

Douze mois après son passage en banque universelle, le Crédit communautaire d’Afrique dit être déterminé à atteindre une croissance plus forte.

Depuis son changement de statut de microfinance à banque universelle le 30 mai 2018, décidé par la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) et le ministère des Finances (Minfi), CCA-Bank fait savoir qu’il est plus que jamais déterminé à atteindre une croissance plus significative.  En l’espace d’un an seulement, l’établissement financier  a réalisé des résultats élogieux. Entre mai 2018 et mai 2019, la jeune banque porte son total de bilan de 186,208 milliards  à 231,106 milliards FCFA. Soit près de 34,970 milliards FCFA (20%) en matière d’évolution des dépôts et 27,805 milliards FCFA (35%) en évolution de l’encours de crédits et 95,428 milliards FCFA au titre du financement de l’économie.

De plus, l’ancienne microfinance dit clôturer son 12ième mois avec une « surliquidité impressionnante» marqué par un ratio trésorerie/dépôts de 51%. « En sa qualité de banque universelle, CCA-Bank continue inexorablement sa mission d’inclusion financière à travers une financiarisation adaptée du tissu économique au Cameroun. Dans ses missions, elle accorde une place de choix à la collecte de l’épargne, à l’octroi de crédit, à l’offre et à la gestion des moyens de paiement dans le cadre d’une relation privilégiée avec sa clientèle, constituée de l’Etat, des particuliers, les industries, des PME/PMI, des grandes entreprises, etc. », révèle la banque dans un communiqué.

Grâce à un réseau de 42 agences interconnectées et un parc de 49 distributeurs automatiques de billets associé au service banque à distance (SMS Banking et Internet Banking), CCA-Bank dit assurer un « haute proximité avec son aimable clientèle ». Les entreprises ont la possibilité d’effectuer les versements des cotisations sociales CNPS des employés dans les livres du CCA-Bank. L’établissement financier dispose également d’un partenariat solide avec MTN qui donne la possibilité aux clients en compte et prospects de faire leur retrait MTN MoMo sur ses distributeurs automatiques de billets (GAB).

 

 

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!