Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

Guinée Équatoriale: risque de coupure des services internet dans les prochaines semaines

En cause, les restrictions imposées par la Beac pour les transferts à l'étranger afin de protéger les devises de la zone Cemac.

Publiée mardi 30 août 2022 à 11:36:34Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:36Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Gunea-Intenet
Les autorités équato guinéennes en conclave

Dans une communication faite sur twitter le 26 août dernier, la vice-présidence de la Guinée équatoriale annonce que le pays pourrait connaître dans les prochains jours, des interruptions des services Internet. « Si la Banque centrale de France n'autorise pas les virements Gitge via la Beac pour le paiement de la fibre optique dans le pays, dans deux semaines la Guinée équatoriale sera sans Internet », a prévenu Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président de la Guinée équatoriale.

Lire aussi : Coopération bilatérale : le Cameroun et l’Afrique du Sud veulent booster leurs échanges commerciaux

En effet, les virements gérés par le fournisseur en télécommunications, Gestionnaire des infrastructures de télécommunications de la Guinée équatoriale(Gitge) accusent « des blocus et des retards dans les transferts de la Beac » poursuit-il.

C’est pour trouver une solution immédiate à cet incident que le chef de l’Etat Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a ordonné à son Premier ministre Francisco Pascual Obama Asue, de créer une commission.

Entretemps, la Guinée équatoriale est connectée à un seul système sous-marin de fibre optique internationale qu’est Africa Coast to Europe. Ce dernier longe la côte d’Afrique de l’Ouest et joint la France à l’Afrique du Sud avec plusieurs points d’atterrissement en Côte d’Ivoire, au Cameroun ou au Gabon entre autres.

Lire aussi : Règlementation des changes : un cadre opérationnel pour les industries extractives en gestation

Que s’est-il donc passé ? Aucune raison explicite ne filtre les milieux de la presse locale pour le moment. Cependant, des hypothèses sont avancées çà et là pour tenter d’expliquer le phénomène.

Pour guineainfomarket, à défaut d'une « illégalité», le problème proviendrait aussi des restrictions imposées par la Beac pour les transferts à l'étranger afin de protéger les devises de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, RCA).

A noter que l’activité de change manuel est organisée par l’Instruction du 10 juin 2019 relative aux conditions et modalités d’exercice de l’activité de change manuel, prise en application du Règlement Cemac n°02/18 du 21 décembre 2018 portant réglementation des changes.

Lire aussi : Opérations extérieures: ce que pensent les banques du nouveau régime de change

L’article 67 dudit document stipule par exemple que « toutes les transactions avec l’extérieur liées aux services sont déclarées aux autorités compétentes » et à l’article 68 de marteler « les transactions avec l’extérieur liées aux services d’un montant égal ou supérieur à 5 millions de Fcfa sont domiciliées auprès d’un établissement de crédit de la Cemac ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Afrique
  • Guinée Équatoriale: risque de coupure des services internet dans les prochaines semaines
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 6 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 3 jours3Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 1 jour4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 2 jours5Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 3 jours6Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 6 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 1 jour8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 1 semaine9Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 20 heures10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.