Conjoncture
A la Une

La 3e édition des awards de l’Oapi est lancée

La 2ème édition déroulée en 2019 en Côte d'Ivoire a connu le sacre des entreprises de ces trois pays membres de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Le Cameroun accueille du 13 au 15 mai 2021, ce grand événement destiné à la promotion des marques africaines, valoriser les indications géographiques et au renforcement de la compétitivité des entreprises africaines.

Qui succédera au Sénégal, au Cameroun et à la Côte d’Ivoire? La course aux awards de la marque OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle), 3ème édition est officiellement lancée ce 22 avril 2021. La 2ème édition déroulée en Côte d’Ivoire sous le thème «Protèges ta marque et démarque toi de la concurrence», a en effet connu le sacre de trois entreprises africaines issues des pays membres de l’OAPI. Respectivement l’entreprise «Palisen» du Sénégal, lauréate du «Grand Prix de la marque OAPI», avec la marque «Adja», Tradex Cameroun, vainqueur dans la catégorie «Prix de la marque régionale», et l’entreprise ivoirienne «Atou», qui a remporté le «Prix du public» avec la marque «Ivorio». D’après Denis Bohoussou, le Directeur général de l’OAPI, le grand prix Awards de la marque Oapi (catégorie 1) récompense l’entreprise d’un État membre dont la marque est fortement distinctive et connaît un développement par une politique d’innovation de son produit ou service. La catégorie 2 du prix baptisé le prix de la marque régionale récompense l’entreprise d’un Etat membre dont la marque est fortement distinctive et connaît une expansion sur le marché régional Oapi, à travers l’exploitation de ses produits ou services. Quant au prix du public classé à la catégorie 3, il récompense la marque d’une entreprise du pays hôte qui s’impose fortement dans le quotidien des populations locales par la qualité de ses produits ou services.

Lire aussi : L’OAPI livre la 9ème cuvée d’étudiants en Master en propriété intellectuelle

La 3ème édition des Awards de l’OAPI prévue à Douala est ouverte aux déposants et déposants potentiels (opérateurs économiques, très petites entreprises, petites entreprises, associations et ONG des États membres), aux chambres de commerce, groupements patronaux etc….«il s’agit pour les participants de démontrer leur savoir-faire, de promouvoir l’utilisation de la marque OAPI pour créer de la valeur ajoutée au sein de leurs entreprises, et de rendre plus compétitifs les produits des petites et moyennes entreprises des États membres», a indiqué Magui Nnoko, Coordonnateur des projets à l’OAPI. Associé à l’organisation de cet événement, le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) qui apporte un appui stratégique et technique: «Au Gicam nous pensons que le développement et la croissance économique sont intimement liés à la bonne santé des entreprises. La propriété intellectuelle doit être au service de la croissance des entreprises, la valorisation des actifis immatériels doit être le moteur de leur compétitivité. Mais le système de protection des droits intellectuels doit aussi être efficace pour les entreprises», s’est exprimé Vincent Kouete, le Directeur exécutif adjoint du Gicam, groupe patronal qui renferme 750 entreprises et une vingtaine d’organisations socio-professionnelles, composé 76,8 % du chiffre d’affaires des entreprises modernes au Cameroun, regroupe 54,3% des effectifs d’employés, et contribue à hauteur de 70% aux recettes fiscales. Les Awards de l’Oapi visent également à faciliter le commerce intra-africain, booster l’investissement, développer le secteur privé et favoriser l’intégration régionale en Afrique.

Lire aussi : Distinction : Tradex remporte le prix de la marque régionale 2019 décerné par l’OAPI

Les trois lauréats de cette édition bénéficieront d’un accompagnement de l’Oapi pour la valorisation de l’exploitation de leurs marques. La valorisation des marques figure en effet parmi les composantes des missions de l’OAPI. Ainsi que la promotion de l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle, la stimulation de la créativité, ou la valorisation des produits du terroir à travers la vulgarisation des indications stratégiques. Pour cette la 3ème édition, Denis Bohoussou espère dépasser le nombre de 200 entreprises participantes à la 2ème édition déroulée en Côte d’Ivoire. 11 entreprises avaient été nominées sur les 147 enregistrées par l’Oapi. Les Awards de l’Oapi 2020 se tiendront du 13 au 15 mai 2021 à Douala. L’événement connaîtra un dîner thématique intitulé «comment construire la compétitivité de l’entreprise dans le contexte de la Zlecaf ?», une rencontre entre les chefs d’entreprises autour des problématiques entrepreneuriales, un atelier de formation sur le thème «la distinctivité de la marque pour une protection solide des droits», puis un rencontre de formation et d’échanges sur la propriété intellectuelle regroupant les entreprises, les mandataires, l’Oapi et le Gicam.

Lire aussi : Fonds proto : les lauréats reçoivent leurs récompenses

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page