L’exercice 2024 marque une évolution contrastée pour la Banque camerounaise des Petites et moyennes entreprises (BC- PME), qui parvient néanmoins à réduire sensiblement son déficit. Selon les données du Comité national économique et financier (CNEF), la banque publique affiche une perte de 0,9 milliard de FCFA, soit une amélioration de 212 millions par rapport à 2023 (–1,112 milliard). Sur une période plus longue, la tendance est également positive : en 2022, le déficit atteignait encore –2,218 milliards de FCFA. Ce redressement progressif s’explique en partie par la reprise du financement de l’économie. L’encours des crédits octroyés par la BC- PME ressort à 18,2 milliards FCFA en 2024, en hausse de 17,6% par rapport à 2023. Une évolution significative pour une banque dont la mission première consiste à soutenir les petites et moyennes entreprises, pilier du tissu productif camerounais.
D’autres indicateurs restent néanmoins en retrait. Le total bilan recule légèrement, passant de 41,9 milliards FCFA en 2023 à 40,7 milliards FCFA fin 2024 (–2,8%). Même ten- dance pour les dépôts, qui diminuent de 10,7 milliards FCFA à 9,4 milliards FCFA (–12,2%). Cette érosion de la collecte reflète les limites actuelles de l’institution en termes de réseau, d’at- tractivité commerciale et de confiance du public.
Créée à la suite d’une promesse présidentielle lors du Comice agropastoral d’Ebolowa en 2011, officialisée en 2014 et opérationnelle depuis 2015, la BC-PME porte l’ambition d’accompagner les entreprises locales via des financements de court, moyen et long terme. Entièrement détenue par l’État et dotée d’un capital social de 20 milliards FCFA, elle s’est positionnée sur le financement des PME — qui représentent environ 95% des unités économiques du pays.
Mais cette mission s’est heurtée à des difficultés de gouvernance et de conformité. Le 21 juillet 2023, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) a retiré l’agrément d’Agnès Ndoumbé Mandeng, directrice générale de la banque, en raison d’irrégularités constatées lors d’une procédure disciplinaire ouverte quelques mois plus tôt. Le directeur général adjoint, Amadou Haman, assure depuis lors l’intérim.
Lire aussi : Yaoundé transfère 1,5 milliard FCFA à la BC-PME pour financer les PME locales "à taux bonifiés"
Si la dynamique observée en 2024 se poursuit, la BC-PME pourrait continuer à réduire son déficit en 2025. Toutefois, la consolidation durable de l’établissement passera par une meilleure gouvernance, un renforcement de son attractivité commerciale et une optimisation de son modèle de financement dans un environnement bancaire très concurrentiel. A cet effet, l’Etat du Cameroun, unique actionnaire, a dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Intégré d’Import-Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH) 2024-2026 identifié et retenu la BC-PME comme banque d’opération pour as- surer la facilité de crédit à taux bonifiés aux opérateurs du secteur privé des filières cible du PIISAH ; riz, maïs palmier à huile, poisson, lait, bovin, soja, sorgho… Pour l’exercice 2025, une enveloppe de 22 milliards de FCFA a été allouée à la BC-PME. Pour 2026, il est prévu une enveloppe d’environ 20 milliards de FCFA. Des conventions y relatives ont été signées avec les Ministères sectoriels ( MINEPAT, MINEPIA, MINPMEESA…) en charge du développement des filières cible du PIISAH.
| Indicateurs | 2023 | 2024 | Variation |
| Total bilan | 41,9 Mds FCFA | 40,7 Mds FCFA | -2,8% |
| Dépôts | 10,7 Mds FCFA | 9,4 Mds FCFA | -12,2% |
| Crédits à l'économie | 15,5 Mds FCFA* | 18,2 Mds FCFA | +17,6% |
| Résultat net | -1,112 Md FCFA | -0,9 Md FCF A | +212 millions FCFA |
| Capital social | 20 Mds FCFA | 20 Mds FCF A | - |
| Agences | 2 | 2 | - |
Lire aussi : Afriland First Bank : Première banque du Cameroun à franchir les 2 000 milliards de bilan (classement des banques)
UBA Cameroun : Une belle progression du résultat (classement des banques)
AFG Cameroun : 2024, l’année des records (classement des banques)
CITIBANK Cameroun : Rentabilité en hausse, dépôts en repli (classement des banques)
NFC Bank : Un redressement progressif… et la privatisation en ligne de mire (classement des banques)
Access Bank Cameroun : L’ascension éclair d’un nouveau poids lourd (classement des banques)
UBC : Une reprise prudente portée par la remontée des dépôts (classement des banques)
Standard Chartered Bank : Une année sous le signe de la transition (classement des banques)
Bange Bank : Bange Bank Cameroun en équilibre (classement des banques)
Africa Golden Bank : Un démarrage coûteux mais structurant pour l’avenir (classement des banques)



