Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

L’Agence universitaire de la Francophonie dévoile sa stratégie quadriennale

Celle-ci s’articulera autour de la transformation numérique et la gouvernance universitaire, le réseautage et la coopération universitaire et employabilité et entrepreneuriat entre autres.

Publiée jeudi 23 septembre 2021 à 16:24:23Modifiée dimanche 26 septembre 2021 à 11:14:26Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

PARTICIPANTS
On peaufine l’intellect francophone

Du 21 au 24 septembre 2021, se tient le regroupement régional des chefs d’institutions membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Afrique centrale et Grands Lacs, dans l’enceinte de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé I. La rencontre s’inscrit ainsi dans le cadre de la première édition de la semaine de la francophonie scientifique qui comporte : la 18ème assemblée générale de l’AUF, les premières assises de la francophonie scientifique, la présentation du livre blanc de la francophonie scientifique et la célébration du 60ème anniversaire de l’AUF entre autres.

Lire aussi : Lutte contre la Covid-19 : l’AUF met à disposition 655 millions de F destinés aux jeunes chercheurs de projets

 En raison de la pandémie, la 18ème Assemblée générale de l’AUF se tient sous format hybride (en présentiel et en ligne). Ce rendez-vous quadriennal, important pour la gouvernance de l’AUF, avait  pour principaux objectifs, la validation de la stratégie 2021-2025, le renouvellement de ses instances, la validation des rapports statutaires et le bilan de la stratégie 2017–2021.

On apprend de l’AUF, que pour les quatre prochaines années, la nouvelle vision sera axée sur : la transformation numérique et la gouvernance universitaire. Y figure également, la formation des formateurs et l’innovation pédagogique, le réseautage et la coopération internationale entre les universités membre de l’AUF et enfin la valorisation des recherches. «L’ambition sous-jacente à cette stratégie est naturellement de permettre la croissance de l’AUF, et donc de la communauté qui agit au sein de la Francophonie scientifique», note l’AUF.

Lire aussi : Employabilité des jeunes : l’AUF et le gouvernement signent trois accords de partenariats

Sous le volet de la transformation numérique et la gouvernance universitaire, l’instance souligne qu’il sera question de la mise sur pied d’une plateforme numérique globale. Avec ce portail mondial, intégré et collaboratif, chacun de ces acteurs relevant d’un établissement membre de l’AUF pourra créer un compte, s’authentifier, bénéficier gratuitement de tous les services disponibles qui lui sont adressés, consulter l’agenda des événements programmés dans sa région et partout sur la planète AUF.  

Sur le volet de l’employabilité,  l’AUF entend «la création de nouveaux espaces interconnectés dédiés au renforcement de l’employabilité, à l’insertion professionnelle et à l’entreprenariat  qui permettra de concrétiser plusieurs idées clés de la nouvelle stratégie de l’AUF : projets structurants, contextualisation de l’offre de services...» En ce qui concerne la formation des formateurs et l’innovation pédagogique, il est envisagé  un renforcement  de la qualité des apprentissages, des élèves, des étudiants, par l’intermédiaire de dispositifs de formations de formateurs et en favorisant l’innovation pédagogique.

Lire aussi : Aïssatou SY-Wonyu, dirige la région Afrique Centrale et Grands Lacs de l’AUF

Les chercheurs francophones sont confrontés à un impératif de publications, mais également à un impératif linguistique, celui de publier en langue anglaise pour prétendre à des revues classées ou référencées dites « internationales ».  Sur le programme de recherche et la valorisation, l’AUF va s’atteler à  la valorisation de la recherche francophone par le renforcement de l’édition scientifique francophone. «Le premier grand projet structurant de l’AUF, pour renforcer sa capacité de réseautage et d’accompagnement dans le cadre de sa stratégie de coopération internationale, est la consolidation et l’extension de sa présence de proximité à l’international », projette l’AUF.

Lire aussi : L’AUF finance 7 projets camerounais de lutte contre le Coronavirus

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • L’Agence universitaire de la Francophonie dévoile sa stratégie quadriennale
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 3 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 5 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 5 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 5 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.