Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDD

Le texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.

Publiée lundi 7 septembre 2026 à 19:20:22Modifiée lundi 7 septembre 2026 à 19:20:24Temps de lecture 2 minPar Danielle Noah

Conseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)
Conseil ordinaire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)

Au Tchad, l'indemnité de fin de contrat s'établit désormais à 7 % du montant des salaires et avantages acquis tout au long de l'exécution dudit contrat. La mesure, appliquée au type CDD (contrat à durée déterminée), figure dans le projet de loi portant nouveau Code du travail, examiné et adopté par le Conseil des ministres du 3 septembre 2026.

Ce code est issu d'une révision de la loi n°038/PR/1996 portant Code du travail de 1996, qui plafonnait alors cette indemnisation à 5 %. Cette réforme, inscrite dans la vision du Plan national de développement (PND) « Tchad Connexion 2030 », vise à « attirer les investissements directs étrangers (IDE) et à favoriser la formalisation du marché de l'emploi en encadrant les relations entre employeurs et travailleurs », a déclaré le gouvernement tchadien.

LIRE AUSSI : Cameroun : le gouvernement recherche 386,1 milliards FCFA pour améliorer l’emploi jeune

Au-delà de cet ajustement, le nouveau code « renforce les protections des travailleurs en intégrant les normes internationales », notamment la garantie de l'égalité de rémunération et de traitement entre les femmes et les hommes pour un travail de valeur égale, avec la mise en place d'un indice d'égalité salariale et de mesures correctives en cas d'écart. Il comprend aussi l'interdiction du harcèlement sexuel et moral, avec l'obligation pour l'employeur de prévenir et sanctionner ces actes à travers un canal confidentiel de signalement.

Le texte interdit également le travail forcé et les pires formes de travail des enfants, l'âge minimum d'accès à l'emploi étant fixé à 18 ans révolus. Par ailleurs, le texte « régule les plateformes numériques en établissant une présomption de salariat lorsqu'au moins deux critères de subordination sont réunis » et « impose […] la transparence sur les algorithmes et l'accès à la couverture sociale », précise le nouveau code.

LIRE AUSSI : Le Cameroun offrira 20 % d’allègement fiscal aux entreprises qui embauchent et forment les jeunes

Il faut cependant préciser que cette loi ne s'applique pas aux « agents soumis à des statuts particuliers relevant du droit public », notamment ceux de la Fonction publique, de la magistrature et des forces armées. En revanche, elle s'appliquera de plein droit aux contrats en cours, sans que son entrée en vigueur ne puisse constituer une cause de rupture de ces contrats.

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDD
TchadCDDN’DjamenaCDICode du travailTchad Connexion 2030employeuremployéindemnité de fin de contratContrat à Durée DéterminéeConseil des ministres du 3 septembre 2026Code du travail de 1996
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Guy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 21 heureschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 1 jourEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 1 jourPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-10-16 at 2.12.43 PMConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 5 joursL'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 6 jours

Articles similaires

Kone dossonguiBanques et FinanceTchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’HabitatPrésent au Cameroun et au Gabon, Atlantic Financial Group du magnat Ivoirien Koné Dossongui s’apprête à ajouter le Tchad à son réseau bancaire en Afrique centrale, sous réserve des formalités réglementaires.il y a 1 jourEpremiumstockageMines et énergiesTchad : l'arrêt de l’unique raffinerie et l'embargo du Niger font planer le risque d'une pénurie de carburantQuelques jours après l'arrêt programmé de la raffinerie de Djarmaya, qui couvre une part importante des besoins nationaux, le Niger a décidé de suspendre ses exportations de carburants. Le Tchad assure disposer de réserves suffisantes, mais les premières tensions à la pompe mettent à l'épreuve son dispositif d'approvisionnement.il y a 1 jourLNGMines et énergiesÉnergie : le Tchad négocie du GNL nigérian pour sa centrale de 40 MWAlors que la mise en service de sa centrale thermique accuse du retard, N’Djamena explore une solution d’approvisionnement avec un groupe nigérian dont dépend en grande partie la sécurisation du combustible.il y a 2 joursFRANCE-CHAD-DIPLOMACYPolitiques PubliquesTchad : Fitch et S&P confirment la note « B- » avec une perspective stableS&P et Fitch Ratings ont récemment confirmé la note souveraine du Tchad à « B- », avec une perspective stable. Une décision saluée par N’Djamena, qui met en avant une dette maitrisée même si les agences alertent sur la fragilité de la gouvernance. il y a 1 semainesucreAgro-industrieTchad : l'industrie agroalimentaire plonge de 67 %, plombée par la production sucrière Cette contre-performance intervient alors que Somdia prépare un investissement destiné à renforcer la production locale de sucre.il y a 1 semaineLe président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesLe Tchad convoque l'ambassadeur de Centrafrique après une incursion à sa frontière NdjamenaN’Djamena proteste contre une incursion de l’armée centrafricaine appuyée par la milice russe sur son territoire. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 5 jours2Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 6 jours3Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours4Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 1 jour5Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 6 jours6Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 23 heures7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 5 jours8Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 1 jour9Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 2 jours10IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.