Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

L’Allemagne et l’UE débloquent 12 milliards pour 60.000 producteurs agropastoraux du Grand-Nord

Cette action rentre dans le cadre des projets ABC-Pader, ProCOTON que vient de lancer le ministre l’Agriculture et du Développement rurale Gabriel Mbairobe.

Publiée mercredi 4 novembre 2020 à 12:14:13Modifiée vendredi 6 novembre 2020 à 17:47:52Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Agricultrices SODECOTON (1)

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) Gabriel Mbairobé, a procédé le mercredi 4 novembre 2020 à Garoua, au lancement du Projet « Accompagnement des mutations du Bassin cotonnier du Cameroun-Programme d’appui au développement rural (ABC-Pader) », du Projet global « Durabilité et valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement agricoles (ProCoton) » et à la présentation et remise de la Stratégie de développement des chaînes de valeurs de la filière anacarde au Cameroun, aux acteurs du Grand Nord. C’était au cours d’un atelier présidé par ses soins en présence des représentants de la GIZ, d’une délégation de l’Union Européenne ainsi que des bénéficiaires. « Ces projets permettront aussi de créer des richesses en milieu rural mais surtout d’apporter une valeur ajoutée à la chaîne de valeur de la culture du coton (…) de renforcer les capacités des producteurs, mais surtout de les aguerrir aux bonnes pratiques agricoles et surtout à l’agriculture durable respectueuse de l’environnement et de la biodiversité». Indique Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural(Minader).

Lire aussi : Cameroun-UE : 10 milliards de FCFA pour la filière coton

A terme, le projet d’« Accompagnement des mutations du Bassin cotonnier du Cameroun-Programme d’appui au développement rural (ABC-Pader)», vise l’amélioration des performances économiques des acteurs privés de l’agriculture et de l’élevage, en prenant en compte des systèmes de production adaptés aux changements climatiques. Il ambitionne aussi renforcer les capacités des acteurs clés de cette filière, notamment dans les aspects liés à la gestion du territoire et des ressources naturelles de sorte à espérer un effet levier dans le bassin cotonnier du Cameroun. Il sera mis en œuvre dans les trois régions du Grand-Nord que sont l’Adamaoua, le Nord, l’Extrême-Nord, avec pour bénéficiaires les petits producteurs, les éleveurs, les transformateurs et les entrepreneurs agropastoraux du bassin du bassin cotonnier avec une priorité accordée aux femmes et aux plus jeunes. « C’est un projet particulier et d’une importance primordiale parce que on se focalise sur des régions qui méritent d’être prises en compte davantage. Le Grand Nord est confronté à de multiples défis de développement et il importe de s’en occuper ensemble pour donner une perspective aux populations de plus en plus jeunes » indique Valentin Katzer, chef de coopération de l’ambassade de la république fédéral d’Allemagne au Cameroun. 

ABC-Pader bénéficie d’un co-financement du ministère Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et de l'Union européenne à hauteur de 19,4 millions d’euros, soit 12,7 milliards de FCFA.

ProCOTON

Cet évènement marquait également le début des activités du Projet global «Durabilité et Valeur Ajoutée dans les Chaînes d'Approvisionnement Agricoles» (ProCOTON).  Planifié pour la période avril 2019 à mars 2023, il a pour objectif d’augmenter la valeur ajoutée à partir du coton durable. Ses actions se concentrent sur deux niveaux de la chaîne de valeur ajoutée du coton que sont : étendre la production du coton durable et améliorer les étapes de transformation en aval. Il est financé à hauteur de 3 millions d’euros soit 1,9 milliard de FCFA par le ministère Allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) à travers l’initiative «un monde sans faim». La cérémonie du jour a aussi été l’occasion de présenter et de remettre aux acteurs du Grand-Nord le document de la Stratégie de développement des chaînes de valeurs de la filière anacarde au Cameroun. Stratégie élaborée par le Minader avec l’appui du Pader et qui est conforme à celle de développement du secteur rural. Le budget total prévu dans le cadre de cette stratégie est de 10,1 milliards des FCFA.

Lire aussi : Près de 4 millions de personnes exposées à l’insécurité alimentaire au Cameroun

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • L’Allemagne et l’UE débloquent 12 milliards pour 60.000 producteurs agropastoraux du Grand-Nord
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 3 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 4 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 5 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 5 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 4 jours8La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours9Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours10Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.