Conjoncture
A la Une

Le Feicom octroie 1,641 milliard à 5 communes pour la construction de logements sociaux

C’est dans le cadre du Programme de construction des cités municipales (Pccm) que la Communauté urbaine de Garoua, les communes de Bikok, Nkoteng, Nitoukou, Nkongsamba II et Idenau, ont pu bénéficier de ces fonds.

La Communauté urbaine de Garoua, les communes de Bikok, Nkoteng, Nitoukou, Nkongsamba II et Idenau ont bénéficié de la somme de 1,641 milliard de Fcfa, de la part du Programme de construction des cités municipales (Pccm), pour la réalisation logements sociaux. Cette allocation intervient à la suite de la tenue de 20ème session du Comité de pilotage du Programme de construction des cités municipales. La rencontre qui a eu lieu le 5 août 2021 à la direction générale du Crédit foncier du Cameroun(CFC), s’est tenue sous la présidence de Jean Paul Messi Directeur du CFC, en présence du Directeur générale du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) et des représentants du ministère de l’Habitat et du développement urbain, de la Décentralisation et du développement local, des Finances et des Domaines, du cadastre et des affaires foncières, de l’Eau et de l’énergie et des Communes et villes unies du Cameroun.

Lire aussi : Cités munipales : le Feicom octroie 750 millions à trois municipalités

Les travaux du jour visaient alors à examiner les demandes de financements soumises par les communes pour la construction des cités municipales dans le cadre de la 2e ligne d’un montant de crédit de 20 milliards de Fcfa, consentie au Feicom par le CFC. Dans le détail la Commune de Garoua bénéficie de 532,498 millions de Fcfa, les communes de Bikok, Nkoteng, Nitoukou dans le Centre de 683,997 millions soit respectivement 108,420 millions, 368,108 millions et 207,469 millions. Et les Communes de Nkongsamba et Idenau 316,703 millions et 108,420 millions. Financements qui serviront à la construction de logements sociaux dans les localités concernées.

Lire aussi : Le Feicom finance la construction de la gare routière de Mbalmayo à hauteur de 915 millions de F

Notons que lors de la 19e session du Comité de pilotage du Programme de construction des cités municipales, qui s’est tenue le 30 juin 2021 3 municipalités avaient bénéficié de l’appui du Feicom dans le cadre de ce programme. Il s’est agi de la Communauté urbaine de Ngaoundéré qui a bénéficié de 532,498 millions de Fcfa, pour la construction de 32 logements sociaux. De même que les communes de Diang et d’Angossas à l’Est Cameroun qui ont reçu chacune 108,420 millions pour la construction de 8 logements sociaux dans chaque localité.

Lire aussi : Aménagement urbain : 1,5 milliard pour désenclaver le siège du Feicom

Rappelons que le Pccm a pour objectifs de contribuer à résorber le  déficit de logements en offrant aux populations un habitat décent et Economique à travers la création de quartiers attractifs et agréables à vivre au sein des Communes. De plus, il s’inscrit dans l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 qui prescrit d’accroître l’offre publique de logements, et promouvoir le partenariat dans la construction desdits logements.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page