Banques et FinanceBanques et Finances
A la Une

Le libanais Chedid Capital s’empare de 80% des actions du groupe Ascoma

Le géant des assurances libanais abandonne 20% à la famille Husson, fondatrice du groupe Ascoma, qui concentre désormais ses activités sur l'Europe, la France et la principauté de Monaco.

Le milieu très fermé des assurances et du courtage en assurances est en pleine mutation en Afrique. A l’instar du groupe britannique Prudential Plc. qui s’est arrogé depuis le 10 juillet 2019, la compagnie d’assurance américaine Beneficial general Insurance, Gras Savoye qui a succombé à l’offre du britannique Willis, le groupe Ascoma se réinvente à son tour. Ascoma assureurs conseils, la maison-mère du holding, a été majoritairement rachetée par Chédid Capital, géant libanais des assurances. L’accord de cession entre la famille Husson, fondatrice du groupe Ascoma et le holding financier asiatique porte sur 80% de son capital. 

«Ma famille cède ses activités en Afrique tout en restant associé au groupe Chedid…. Nous avons désormais l’objectif de nous recentrer sur le développement de nos affaires en Principauté, en France et également en Europe. Nous resterons impliquer dans le développement du groupe en restant actionnaire minoritaire à hauteur et membres du conseil d’administration », s’est exprimé Hervé Husson, le président d’Ascoma. Les actions du groupe détenu en Europe, en France et en principauté de Monaco restent en effet dans le giron de la famille Husson, à hauteur de 20%. 

Lire aussi : Le chiffre d’affaires de Wafa assurance baisse de 12% au 2e trimestre 2020

D’après le groupe Ascoma, «le professionnalisme, le sérieux et l’intégrité» de Chedid capital ont été déterminants dans ce rapprochement: «nous avons été séduits par le projet ambitieux d’acquisition proposé par Farid Chedid et ses équipes au groupe Ascoma. Nous croyons beaucoup à ce projet qui permettra au nouveau groupe d’accélérer sa croissance grâce à des synergies importantes entre les équipes et savoir-faire actuels d’une part, et l’expertise et les importants moyens supplémentaires de Chedid Capital d’autre part», apprend-on de la famille Husson. Qui demeure «associée minoritaire et participera à la transition et au développement du nouveau groupe. La réalisation de l’opération ne sera soumise qu’à la condition suspensive de l’obtention des autorisations réglementaires », d’après un communiqué de la Holding Chedid Capital.

Farid Chedid, le fondateur et président de Chedid Capital précise le but de la nouvelle acquisition: « elle s’inscrit dans un projet global visant à créer un leader du courtage en Afrique et au Moyen Orient qui permettra de développer une gamme complète de solutions d’assurance dans ces marchés. Au-delà du développement et des synergies commerciales, nous sommes convaincus que le partage en termes d’expérience, de savoir-faire, de gouvernance et de métiers entre les Groupes Chedid Capital et Ascoma contribuera à donner corps au projet dans l’intérêt pérenne des filiales et des équipes».

Lire aussi : Wafa assurance tarde de rentabiliser ses 715 milliards de FCFA d’acquisition au Cameroun

Le groupe Chedid Capital a pour vocation d’investir dans les domaines des assurances et des réassurances. Le holding assure le développement de ses filiales sur les trois continents. Le Groupe est solidement implanté au Moyen Orient, dans 45 pays en Europe, en Afrique, et tout récemment au Pakistan et le Sud-Est du continent Indien via ses bureaux de Beyrouth, Casablanca, Djeddah, Doha, Dubaï, Istanbul, Khobar, Limassol, Londres, Port Louis, Riyad et Sharjah. Présent à Monaco depuis 1950, le groupe Ascoma est actuellement le courtier d’assurances leader en Principauté. Egalement pionnier du courtage d’assurances en Afrique, ses origines remontent à 1896, avec la création d’un premier cabinet de courtage à Paris. Depuis le Groupe s’est considérablement transformé, notamment par son développement international, devenant ainsi le leader du courtage d’assurance à Monaco et en Afrique francophone. Ascoma reste une société familiale. Hervé Husson, l’actuel Président du groupe, représente la 5ème génération de la famille. Ascoma assurances conseils compte près de 700 collaborateurs, dont 600 en Afrique. Il est présent dans 24 pays, dont une vingtaine en Afrique (Maroc, Côte d’Ivoire, Cameroun, Centrafrique, Sénégal etc….).  Le groupe annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 54 milliards d’Euros en 2019.

Lire aussi : Chanas Assurance lance Quick paiement auto

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer