Business et Entreprises
A la Une

L’eau potable toujours absente du Port de Kribi

Cinq ans après la signature de la convention de financement entre l’Etat du Cameroun et Belfius Banque, le partenaire financier de ASPAC International, le maitre d’œuvre, le projet d’approvisionnement en eau potable du complexe industrialo-portuaire n’est toujours pas effectif. En juin 2021, on en est encore à la phase de démarrage.

Le directeur général du Port Autonome de Kribi (PAK), Patrice Melong, a effectué une visite de travail en compagnie de quelques collaborateurs du 2 au 4 juin 2021 en Belgique, dans les locaux de l’entreprise belge, à l’effet « d’aborder de nouvelles perspectives de partenariat d’une part et d’autre part de procéder aux inspections avant embarquement des équipements du projet d’approvisionnement en eau potable du port de Kribi et de ses dépendances », renseigne le PAK. On reparle donc de ce projet, dans les starting-blocks depuis cinq années, et qui à la vérité aurait dû déjà être opérationnel à ce jour. S’il est vrai que le jeune port se déploie progressivement sur divers segments de ses activités, il n’en demeure pas moins vrai que lenteurs dans la réalisation de certains projets est un sérieux problème à résoudre, qui plus est, celui relatif à l’adduction en eau potable du complexe industrialo-portuaire.

Lire aussi : Le port de Kribi double la longueur de son chenal

En effet, le projet est en berne depuis la signature le 10 juin 2016 de la convention de financement entre le gouvernement camerounais, par l’entremise du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, à l’époque  Louis Paul Motazé, et la Belfius Banque de Belgique (ancienne Dexia Banque), partenaire financier de la société belge Aspac International en charge de la réalisation des travaux, pour un montant de près de 30 milliards de F, garanti par l’Etat belge. Il avait été convenu que la banque belge finance le projet à 100%, et que le prêt consenti à un taux concessionnel soit remboursé sur une période de 12 ans. La durée de réalisation était estimée à trois ans.

C’est pourtant cette année que le maitre d’ouvrage, Aspac International va entrer de plain-pied dans la réalisation du projet. Les mobiles de cet énorme retard accusé dans le démarrage des travaux restent inconnus. Sur son site internet, il est indiqué que l’entreprise est implantée sur la place portuaire depuis le 1er janvier 2020, où elle a procédé à des études préliminaires depuis lors, avant d’attaquer le projet proprement dit. Les équipements inspectés par la délégation du PAK en Belgique il y a une dizaine de jours, et en convoi vers le Cameroun devraient accoster dans un peu plus d’un mois, et les travaux devraient pouvoir s’accélérer.  

Lire aussi : Le Port de Kribi acquiert 5 nouveaux portiques pour accroître le volume de manutentions

Le projet en question

Le projet d’approvisionnement en eau potable du port autonome de Kribi et de ses dépendances vise à produire et à distribuer de l’eau potable dans la localité de Mboro où se trouvent des établissements liés au port. Il comprend la construction d’un nouveau système d’approvisionnement en eau potable, comportant une prise d’eau dans le Lobe, une station d’épuration d’une capacité de production de 5.500 m³/j, une station de pompage, une conduite d’alimentation en eau traitée de plus de 10 km, un réservoir de stockage d’au moins 2.000 m³, et un réseau primaire secondaire et tertiaire pour la zone portuaire.

ASPAC International est une entreprise belge spécialisée dans la conception et la construction de systèmes d’approvisionnement en eau potable. Elle organise et exécute des projets Epc/clé en main (Ingénierie – Fournitures – Construction) couvrant l’ingénierie, l’achat et l’installation d’équipements et les travaux de construction correspondants. Elle construit de nouveaux systèmes, réhabilite les moins performants et effectue des travaux d’extension de réseau sur les réseaux de distribution afin de dépasser la demande existante de la population.

Lire aussi : Filière cacao: un partenariat entre le port de Kribi et la Sodecao en gestation

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page