Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Les avoirs en or de la Beac atteignent 210 milliards de FCFA

En hausse de 2% les avoirs en or de la Banque centrale ont très faiblement contribué à consolider les réserves de change de la Cemac.

Publiée samedi 28 mai 2022 à 18:01:23Modifiée mercredi 13 juillet 2022 à 14:22:46Temps de lecture 2 minPar Cedrick JIONGO

x0954

À fin 2021, les avoirs en or de la Banque des Etats de l’Afrique centrale(Beac) ont été évalués à 210,053 milliards de FCFA selon les états financiers de l’institut d’émission monétaire consultés par EcoMatin. Comparativement aux 204,4 milliards de 2020, ces avoirs ont connu une légère augmentation de 2%. Le stock d’or de la Banque centrale n’a pas connu de variation et est resté figé à 201 903,40 onces soit 5,8 tonnes (contre 43 tonnes pour la Bceao). La hausse de la valeur découle cependant de l’évolution favorable du cours de l’once qui s’est apprécié passant à 1544,05 euros au 31 décembre 2020 à 1586,03 au 31 décembre 2021. Pour dégager des plus-values, la Beac a dû effectuer des placements à travers des opérations de cessions-rachat d’une partie de ses avoirs en or. « Ces opérations visaient à externaliser une partie des plus-values latentes tout en reconstituant l’encaisse-or à l’identique, conformément à l’article 13 des statuts de la Banque qui stipulent que « la Banque Centrale peut acheter et vendre de l’or et des devises étrangères » renseigne le document. Ces placements apprend-t-on ont généré au cours de l’exercice 2021, 25 millions de FCFA, contre 97 millions en 2020.

Lire aussi : La Communauté urbaine de Douala s’associe au PAD pour relancer le projet Sawa Beach (550 milliards)

Les avoirs en monnaie étrangère (3 907,6 milliards) représentent quant à eux 83,7% de l’encours des réserves, contre 11,7 pour les opérations avec le FMI (550,5 milliards en hausse de 186% en glissement annuel). Précisions que la ligne « opérations avec les FMI-Actif » retrace, d’une part, les quotes-parts versées au FMI en devises, représentatives de la souscription des Etats au capital du FMI, compensées avec les avoirs du FMI en monnaie nationale dans les livres de la Banque Centrale et, d’autre part, le solde des avoirs en DTS détenus par les Etats de la Cemac et la Banque Centrale. La forte variation du poste avoirs en DTS est consécutive aux nouvelles allocations de DTS accordées par le Fonds Monétaire International (FMI) aux six pays de la Cemac.

Lire aussi : Nominations à la Beac : les scénarios de l’après Evou Mekou

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Les avoirs en or de la Beac atteignent 210 milliards de FCFA
BEACArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Photo façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 7 heuresEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 8 heuresBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 1 jourEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 1 jourKone dossonguiBanques et FinanceTchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’HabitatPrésent au Cameroun et au Gabon, Atlantic Financial Group du magnat Ivoirien Koné Dossongui s’apprête à ajouter le Tchad à son réseau bancaire en Afrique centrale, sous réserve des formalités réglementaires.il y a 2 joursEpremiumBdeac siegeBanques et FinanceCEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACAu titre des exercices 2024 et 2025, les six États de la CEMAC ont perçu 185 milliards de FCFA de dividendes de la BEAC, dont ils sont actionnaires.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 8 heuresEpremiumBdeac siegeBanques et FinanceCEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACAu titre des exercices 2024 et 2025, les six États de la CEMAC ont perçu 185 milliards de FCFA de dividendes de la BEAC, dont ils sont actionnaires.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 6 jours2Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 6 jours3Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour4Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 2 jours5Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours6Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 1 semaine7Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 2 jours8Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 6 jours9Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours10IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.