visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Lutte contre la Covid-19 : le gouvernement déploie son plan de vaccination

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a procédé ce lundi 12 avril 2021 au lancement du plan national de vaccination anticovid, en se faisant administrer la première dose du vaccin chinois Sinopharm réceptionné la veille.

Publiée lundi 12 avril 2021 à 15:21:32Modifiée mercredi 14 avril 2021 à 10:26:04Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

WhatsApp Image 2021-04-12 at 12.13.41

Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a ouvert le bal de la vaccination contre le Coronavirus au Cameroun, ce 12 avril 2021. C’était au centre de prise en charge spécialisé de l’ancien Orca à Yaoundé. Le patron de la santé s’est vu administrer le tout premier flacon du vaccin chinois Sinopharm, dont une première cargaison de 200 000 doses  a été réceptionnée dimanche par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. C’était en présence de l’Ambassadeur de Chine au Cameroun, Wang Ying Wu, des institutions partenaires telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). A cet effet, le Chef du gouvernement a fait savoir qu’il « est prêt à prendre ce vaccin n’importe quand parce que les professionnels de la santé nous dise que c’est la meilleure chose à faire ».

Lire aussi : Le Cameroun opte pour le vaccin anti-Covid russe Sputnik V

Cette dotation chinoise vient ainsi rejoindre les autres dotations de l’empire du milieu déjà reçu par le Cameroun depuis l’apparition du premier cas de Covid-19, le 6 mars 2020. Notamment le don du milliardaire chinois et fondateur de la plateforme de commerce en ligne Alibaba, Jack Ma. Dotation qui se composait de 20 000 kits de tests ainsi que 100 000 vêtements de protection et écrans faciaux à usage médical.

Déploiement

Le premier stock reçu sera alors acheminé dans les dix régions du pays suivant une répartition élaborée par le Programme élargi de vaccination (PEV). Le pays dispose donc de 243 centres de vaccination déjà identifiés et préparés, avec des centres spéciaux dans les villes de Yaoundé et de Douala et les différents chefs-lieux de région. Les personnes ciblées en priorité dans le cadre de cette opération de vaccination sont : les personnels de santé, les personnes âgées de 50 ans et plus, des personnes avec des comorbidités (hypertension, diabète, pathologies respiratoires, obésité) et d’autres  catégories spécifiques de la population à l’instar des enseignants et des forces de maintien de l’ordre.

Lire aussi : Vaccination contre la Covid-19 : ce que pensent les députés camerounais

Selon une note d’information du ministère de la Santé publique rendu publique ce 12 avril, le lancement par Manaouda Malachie du plan national de vaccination se poursuivra le mardi 13 avril à l’hôpital central de Yaoundé, et à l’hôpital de district de Bafia. Par la suite, le Minsanté poursuivra cette opération dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest, respectivement le jeudi 14 et vendredi 15. « A sa suite, le gestionnaire de l’incident pour la riposte au Covid-19, prendra le relais pour la supervision dans les différentes régions pendant que les délégués régionaux de la santé publique assureront la supervision de la mise en fonctionnement progressive des 243 sites de vaccination dédiés pour la cause », renseigne le communiqué.

S’agissant du vaccin en lui-même, il se présente sous une formulation liquide de flacon monodose d’une contenance de 0,5ml par dose. Il s’administre en deux doses avec un intervalle de 21 jours. Il se conserve à une température de +2°C-+8°C. Température qui est conforme aux équipements de la chaîne de froid du pays.

Lire aussi : Lutte contre le covid-19 : le Cameroun se prépare à la vaccination

Rappelons que dans le cadre du plan de vaccination national, sous l’avis du Conseil scientifique et du Groupe technique consultatif national pour la vaccination (GTCNV), le gouvernement a approuvé plusieurs vaccins à savoir AstraZeneca, Johnson & Johson, Sputnik-V et Sinopharm. Il est annoncé pour le 17 avril prochain l’arrivée d’une deuxième cargaison de vaccin anticovid, de 400 000 doses d’AstraZeneca.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Lutte contre la Covid-19 : le gouvernement déploie son plan de vaccination
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

IDE 2026ConjonctureIDE : 595 milliards FCFA attendus au Cameroun en 2026 (BAD)Le rapport pays de la Banque africaine de développement projette un regain du flux d’investissements directs étrangers (IDE) au Cameroun pour l’année 2026 en cours, favorisée par une hausse des financements dans l’énergie, l’agro-industrie, les infrastructures et les services.il y a 20 heuresfile_00000000d960820eaf7c30ada2772c3aConjonctureTchad : Ousmane Abderaman Djougourou limogé de l'Autorité anti-corruption en plein bras de fer avec la Société des hydrocarburesLe contrôleur général de l’AILC a été remplacé ce 14 août, au lendemain de la passe d’armes entre l’institution et la Société SHT. Une mission de contrôle portant sur la commercialisation du pétrole brut avait dégénéré quelques jours plus tôt, avec l’intervention de l’Agence nationale de sécurité de l’État. il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-08-13 at 16.13.02ConjonctureGabon : Accusé de malversations sur 7 milliards de FCFA, l’ex-ministre Jonathan Ignoumba s’expliqueFace aux accusations de mauvaise gestion et aux critiques sur le retard de plusieurs chantiers dans la province de la Nyanga, le coordinateur provincial et ancien ministre de l'Agriculture, Jonathan Ignoumba, a accordé un entretien au journal L’Union ce 13 août pour rejeter toute malversation et détailler la répartition exacte des fonds.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-08-12 at 20.06.24ConjonctureCentrafrique : qui était Luca Maggini, le géologue suisse dont l’assassinat agite le secteur minier ?Expert de l’exploration minière, passé par plusieurs grands groupes internationaux, Luca Maggini pilotait les activités d’exploration d’ADMOG Gold en Afrique. Son assassinat, le 1er août au nord de Bangui, intervient alors que la Centrafrique tente d’attirer davantage d’investissements dans un secteur stratégique, mais encore miné par l’insécurité, la contrebande et l’opacité.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-08-12 at 15.54.27 (1)ConjonctureMœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelRévélée ce mardi 11 août 2026 par l’hebdomadaire Le Canard enchaîné, l'information confirme l'ouverture d'une enquête du Quai d'Orsay après le signalement de failles de sécurité majeures à la résidence diplomatique de Bangui.il y a 3 joursUne communauté unie autour du sportConjonctureÀ Ebolowa, CCA-BANK et ses clients ont partagé bien plus qu’un match de footballRetour sur le match amical entre CCA-BANK et l'Université d’Ebolowa. Un moment fort de convivialité et de partenariat en marge des Jeux Universitaires 2026.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 4 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 2 jours3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 2 jours4Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 3 jours5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 3 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 4 jours7Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 1 jour8Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 1 jour9Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 4 jours10Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.