Banques et FinanceBanques et Finances
A la Une

Marché monétaire : le Cameroun collecte 38 milliards de Fcfa

Le pays est allé au-delà des 20 milliards de Fcfa recherchés sur le marché sous-régional, lors de sa troisième sortie de l’année 2021.

La Direction générale du Trésor de la Coopération financière et monétaire vient de rendre public les résultats d’adjudications de la dernière sortie du Cameroun sur le marché des titres. L’opération qui s’est déroulée le 10 février 2021, envisageait la collecte de 20 milliards de Fcfa en Bons du trésor assimilables (BTA), auprès de 21 Spécialistes en valeurs du trésor (SVT), pour une durée de 26 semaines. De ce document l’on apprend que le total des soumissions du jour s’élève à 38 milliards de Fcfa, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 190%. Taux en hausse de 44%, par rapport à l’émission du 27 janvier, ou le pays avait mobilisé 21 900 milliards de Fcfa sur les 15 milliards sollicités. Soit un taux de couverture de 146%.

Lire aussi : Titres publics : le Cameroun cherche 15 milliards

Cette troisième opération de l’année, s’inscrit dans le programme annuel d’émissions des titres publics inscrit dans la loi de finances 2021. Celui-ci prévoit la mobilisation de 350 milliards de Fcfa sur ce marché, dont 160 milliards pour le premier trimestre.

Selon les analystes financiers, les BTA et les OTA présentent de nombreux avantages pour l’Etat, les banques, les compagnies d’assurance, les entreprises et les particuliers. Pour le cas précis des BTA, ils sont pour les banques des instruments de gestion de trésorerie, car ils sont acquis pour de courtes périodes par des banques disposant temporairement d’une liquidité oisive.

Lire aussi : Marché monétaire : sursouscription sur l’OTA du Cameroun à 5 ans de maturité

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page