Conjoncture
A la Une

Projet sociaux : 8,3 milliards de Fcfa pour la phase II du Prodesv

Le Programme de développement économique et social des villes secondaires exposées aux facteurs d’instabilité, rendu à sa deuxième phase a été lancé ce 1er juillet par le ministre de la Décentralisation et du développement local. Celui-ci bénéficie d’un financement de 8,6 millions d’euros de la KFW.

« Il me plaît de déclarer lancé la deuxième phase du Programme de développement économique et social des villes secondaires exposées aux facteurs d’instabilité ». C’est sur ces mots que le ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam a procédé officiellement au lancement de la phase II du Programme de développement économique et social des villes secondaires exposées aux facteurs d’instabilité (Prodesv II). C’était au cours d’une cérémonie présidée ce 1er juillet 2021, à Yaoundé. Ceci en présence de l’ambassadrice d’Allemagne au Cameroun, du Directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), du Directeur du bureau de la KFW à Yaoundé.

Lire aussi : Le Feicom veut auditer le Prodesv

La deuxième phase de ce programme bénéficie d’un financement global de 12,64 millions d’euros, soit 8,3 milliards de Fcfa, dont un don de 5,641 milliards de Fcfa de la banque allemande de développement, KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau). D’une durée de 5 ans (janvier 2021-décembre 2025), le Prodesv II a pour spécificités de s’intéresser aux populations déplacées. Sont concernées ici les régions du Littoral (avec les départements de Dibombari, Mbanga, Melong et Nkongsamba 1er) et de l’Ouest (Babadjou, Bangourai, Galim et Nkong-Zem). Il s’agira alors de « construire des infrastructures sociales de base, selon les procédés de haute intensité de main-d’œuvre ; la formation technique et professionnelle des personnes déplacées et des populations hôtes ; la promotion de l’entrepreneuriat local ; le renforcement des capacités institutionnelles des communes et l’accompagnement du Feicom dans le renforcement de ses capacités à mobiliser d’avantage des ressources au profit des collectivités territoriales décentralisées », confie Philippe Camille Akoa, le Directeur général du Feicom.

Lire aussi : Gestion des réfugiés : l’Union Européenne débloque 13 milliards FCFA pour 15 communes

En tant que promoteur, le Feicom sera accompagné dans la mise en œuvre, du Prodesv II par  un groupement de trois cabinets (Ambero, AHT, DIDD), qui assureront l’assistance technique du programme et sont logés dans les locaux du Feicom.

Selon le Minddevel, « lorsque l’on considère les résultats obtenus dans le cadre de la 1ere phase, on peut dire que le Prodesv II, est une opportunité pour chacune des 8 communes bénéficiaires, de renforcer leur résilience face à cette crise, en offrant aux déplacés un cadre de vie accueillant et propice à la promotion de leur développement économique et social», a indiqué, Georges Elanga Obam. 

Le Prodesv en question

Le Programme de développement économique et social des villes secondaires exposées aux facteurs d’instabilité, vise à renforcer la stabilité régionale et une meilleure gestion des migrations. De façon spécifique il s’agit de renforcer la capacité des villes secondaires à faire face aux crises,  accueillir de nouveaux arrivants et à promouvoir le développement socio-économique communal inclusif dans le respect de l’environnement. La première phase de celui-ci a bénéficié d’un financement de 20 millions d’euros (13,119 milliards de Fcfa) de la KFW, et est intervenu dans 15 communes des régions de l’Est, de l’Adamaoua, Nord, Extrême-Nord et du Sud. Ayant pour promoteur le Feicom, le Prodesv I a bénéficié de l’accompagnement financier de l’Union européenne.

Lire aussi : Développement local : l’afflux des réfugiés perturbe l’équilibre des communes riveraines

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page