Afrique CentraleRCA

RCA : entre mai et juin, les salaires fictifs et les doublons occasionnent plus de 673 millions de F cfa de pertes

Pour disposer de la maîtrise des effectifs du personnel civil de l’Etat et avoir une photographie réelle de la masse salariale, le gouvernement centrafricain vient de lancer l’opération de contrôle physique de don personnel.

Depuis des années, les abandons, les démissions, les décès et les changements de situation administrative, ont, du fait du mutisme de certains agents et fonctionnaires, obéré la fiabilité et l’exactitude du fichier solde de l’Etat centrafricain.

Lire aussi : RCA : la Banque Mondiale injecte 2 milliards de Fcfa dans la reconstruction du système statistique national

Le repérage de ces situations préoccupantes permettra d’identifier et de corriger les cas de doublons, les salaires fictifs et de ces erreurs ayant entraîné des perceptions indues de salaires. Par conséquent, ces situations ont occasionné des pertes salariales d’environ 673 332 889 Fcfa entre les mois de mai et juin 2022.

Lire aussi : RCA: sommée de payer près de 18 000 euros au fisc français, la ministre des Affaires étrangères dénonce un « acharnement »

Le comité mis en place à cet effet, aura pour mission d’analyser les anomalies relevées, procéder aux corrections, valider le nouveau fichier définitif de la paie des agents publics et des fonctionnaires de l’Etat.

Lire aussi : Salaires perçus doublement : le ministre des Finances demande aux agents publics en détachement de se normer

SPM

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page