Chargement des breaking news...
Conjoncture

Reconstruction du NOSO : le Japon débloque de nouveau 1,3 milliard de F en faveur du Cameroun

C’est l’objet d’un accord de financement signé le vendredi 10 mars 2023 entre le Représentant résident par intérim du Programme des Nations unies pour le développement, Alassane Ba et l’ambassadeur du Japon au Cameroun, Takaoka Nozomu à Yaoundé.

Publiée lundi 13 mars 2023 à 15:14:34Modifiée lundi 13 mars 2023 à 15:14:38Temps de lecture 3 minPar Emilienne Nseme

De gauche à droite Alassane Ba et Takaoka Nozomu.

1,3 milliard de Fcfa. C’est le montant crédité dans le compte du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Sud-ouest et du Nord-ouest (PPrd-Noso). Un cachet validé à la suite d’un accord de financement signé le vendredi 10 mars 2023 entre le Représentant résidant par intérim du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Alassane Ba et l’ambassadeur du Japon au Cameroun, Takaoka Nozomu. Objectif, renforcer la résilience des populations vulnérables de ces régions et l’accélération de la remise à neuf de certaines infrastructures. « La restauration urgente de la prestation des services sociaux de base par la réhabilitation des centres de santé et des points d’eau est essentielle pour la bonne santé des populations, pour promouvoir la sécurité des personnes et impulser le relèvement économique. L’ampleur des besoins sur le terrain est énorme parce que c’est une zone affectée par plusieurs difficultés », fait savoir le Représentant du Pnud, Alassane Ba. De façon précise, cette enveloppe permettra d’appuyer les projets de réhabilitation de neuf centres de santé intégrés et de dix-sept points d’eau à énergie solaire dans cette partie anglophone du pays.

Lire aussi : Reconstruction du NOSO : l’Etat va recourir à des prêts concessionnels pour financer les travaux

Il faut dire qu’avec cette nouvelle donation du Japon, le montant global de l’appui financier de ce pays insulaire asiatique dans le Pprd-Noso se chiffre à 2,8 milliards de Fcfa (dont  un premier don de 1,5 milliard en janvier 2021, ndlr). Ce qui le positionne au rang de premier partenaire du Cameroun à la faveur de la reconstruction des zones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Lire aussi : Le Japon accorde 1,5 milliard de F pour la reconstruction des régions anglophones

Le Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Sud-ouest et du Nord-ouest faut-il le rappeler, a été signé le 5 mai 2020 par le ministre de l’Economie, et le Représentant résidant par intérim du Pnud au Cameroun. Il est évalué globalement à 154 milliards de FCFA (le montant initial ici était de 89,5 milliards). De plus, le Pprd-Noso  prévoit la réhabilitation de 350 écoles, 115 centres de santé, 40 ponts,400 points d’eau, 500 km de lignes électriques basse tension, 600 km de routes rurales, 45 marchés et de 12 000 maisons.

Lire aussi :  Le Japon a investi 113,860 milliards de Fcfa au Cameroun en 3 ans

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner