elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Riposte Covid-19 : les Etats-Unis ont déjà accordé 12 milliards au Cameroun

Le pays a bénéficié de ces fonds sous la forme de matériels, et d’accompagnement médical entre autres.

Publiée vendredi 23 juillet 2021 à 17:19:41Modifiée vendredi 23 juillet 2021 à 17:19:54Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

T2
Le Cameroun a de quoi continuer son plan national de vaccination

C’est depuis le 6 mars 2020 que le premier cas de coronavirus a été déclaré au Cameroun. Plus d’un an après, celle-ci continue de faire des ravages tant sur le plan économique que social. Selon les données chiffrées fournies par le ministère de la Santé publique en date du 15 juillet 2021, l’on dénombre 81 871 cas positifs, 80 303 guéris et 1 332 décès.

Lire aussi : Covid-19 : 12 000 doses de vaccins à administrer dans la région de l’Est

Pour freiner le processus de propagation du virus, et se prémunir d’une prochaine vague de la maladie, le pays a lancé depuis le 12 avril 2021 son plan national de vaccination, qui a déjà reçu l’appui de plusieurs partenaires dont la Chine. C’est sur cette lancée que les Etats-Unis ont à leur tour décidé d’accompagner le Cameroun dans cette lutte en lui octroyant 303,050 doses de vaccins Johson & Johson (à injection unique), dans le cadre de son initiative Covax. Le don réceptionné le 21 juillet à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, permettra au pays de renforcer ses stocks de vaccins, permettre de vacciner plus de 300 000 personnes et augmenter le nombre de personnes ayant déjà reçu la première dose des deux vaccins disponibles (Astra-zeneca et Sinopharm) qui se chiffre à 300 000 personnes, au 15 juillet 2021.

Lire aussi : Lutte contre le Covid-19 : les recommandations de la l’assemblée nationale

Ce nouveau geste du pays de l’oncle Sam, vient ainsi rejoindre les plus de 21 millions de dollars soit près de 12 milliards de Fcfa, octroyé au Cameroun pour l’aider à combattre la COVID-19 et son impact. « La santé des Camerounais est l'une des principales priorités de l'aide étrangère des États-Unis au Cameroun. Les experts américains en santé publique ont travaillé main dans la main avec les responsables camerounais depuis le début de la pandémie pour protéger la santé publique et renforcer la réponse au COVID-19 », fait savoir la Chargée d'Affaires américaine a.i. Mary Daschbach.

Lire aussi : Lutte contre la Covid-19 : le gouvernement déploie son plan de vaccination

En plus des vaccins, l’on peut noter comme autres appuis reçu par le Cameroun provenant des Etats-Unis dans le cadre de cette lutte, la fourniture en 200 kits de contrôle de la prévention des infections (CPI) achetés avec des fonds américains pour soutenir la réponse à la COVID-19, la formation à la réponse à la pandémie parrainée par les États-Unis, dispensée à 819 prestataires de soins de santé dans 80 établissements de santé du Cameroun en 2020.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Riposte Covid-19 : les Etats-Unis ont déjà accordé 12 milliards au Cameroun
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Des-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 2 heuresWhatsApp Image 2026-07-09 at 11.14.19ConjonctureL’adoption du budget 2027 de la CEMAC renvoyée en fin d’annéeLes ministres des finances de l’Union économique d’Afrique centrale ne sont pas parvenus à un accord sur l’enveloppe budgétaire du prochain exercice estimé à 82,24 milliards de FCFA.il y a 3 heuresOrinkoConjonctureEnergie : le Gabon négocie 122 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour achever la centrale d'OrinkoLe gouvernement a reçu une délégation de bailleurs de fonds en vue de boucler le financement nécessaire à l'achèvement de la centrale thermique à gaz d'Orinko, à Owendo, un projet destiné à renforcer l'offre énergétique du Grand Libreville.il y a 3 heuresinflatioConjonctureCameroun : les prix des produits alimentaires bondissent de 42% en quatre ansCette envolée des prix observée depuis 2022 est alimentée notamment par la hausse des coûts de production, pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages.il y a 20 heuresCHAD-POLITICS-ELECTIONConjonctureTchad : le PIB progresse à 4,1 % au deuxième trimestre 2026, porté par l'élevage et l'agricultureLa croissance économique du Tchad a augmenté pour atteindre 4,1 % au deuxième trimestre 2026 malgré le recul des activités extractives. il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-05 at 1.23.16 PMConjonctureCCA-BANK : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SON EXPANSION AU CŒUR DE LA CEMAC CCA-BANK poursuit résolument son développement dans la sous-région CEMAC et prépare activement son implantation en République Centrafricaine, avec une ouverture de son agence de Bangui annoncée avant la fin de l’année 2026.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 6 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 3 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 5 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 2 jours7Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 6 jours8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 2 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 6 jours10Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.