Conjoncture
A la Une

Route Olama-Kribi : 1,7 milliard de F en plus pour le bitumage du tronçon Bingambo-Grand-Zambi

Avec cet Accord supplémentaire autorisé par le président Paul Biya, le financement partiel pour la réalisation du projet va désormais s’élever à 10,5 milliards de Fcfa.

Après la livraison des routes Olama-Kribi, Olama-Bingambo et Grand Zambi – Kribi, place au projet Bigambo – Grand Zambi. C’est la substance du décret n°22/223 du 14 juin 2022. Dans ce décret, le président Paul Biya habilite le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey, à signer avec le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement(Fadd), un accord de financement additionnel d’un montant de 3 millions de dollars US soit environ 1, 7 milliard de Fcfa. Ladite somme servira à « financer les travaux de la section Bigambo- Grand-Zambi, la route étant Olama-Kribi subdivisée en trois tronçons : Olama- Bingambo achevé et Grand- Zambi-Kribi achevé et du lot Bigambo-Grand-Zambi qui n’est pas entamé » explique le chef de la cellule de communication du ministère des Travaux publics (Mintp) Corine Esse contacté par EcoMatin.

Lire aussi : 13,082 milliards de Fcfa de plus pour l’hôpital régional annexe de Mbalmayo

Cette somme portera donc à 10,5 milliards le financement partiel du projet, après le premier qui s’élevait à 8, 8 milliards conclu le 13 janvier 2020 entre la République du Cameroun et le Fonds koweitien pour le Développement économique arabe (Fkdea). Dans le détail, la route Olama-Kribi est subdivisée en trois sections. Les lot1, Olama-Bigambo (106,15 km) et les lots 3 Grand-Zambi -Kribi (53 km) sont déjà achevés. Sur le linéaire restant, Bigambo- Grand-Zambi situé entre les deux précédents, est prévue la construction de 07 ponts moyens et un Viaduc de 119m.

Au Mintp, l’on indique que la construction de ce 2ème lot va globalement coûter 83,5 millions de dollars US, soit environ 42 milliards de FCFA, une mobilisation de l’État du Cameroun et cinq de ses partenaires que sont la Badea, l’Ofid, le Fsd, le Fadd, le Fkdea. Réalisée, la route Bigambo-Grand-Zambi va contribuer non seulement au désenclavement de la localité réputée pour la richesse en bois et en produits agricoles mais aussi à booster leur commercialisation à travers le Port autonome de Kribi(Pak).

Lire aussi : En 6 ans, le PEA-Jeunes revendique avoir financé plus de 2600 jeunes entrepreneurs pour 10 000 emplois directs crées

Faut-il le rappeler, la route Grand Zambi-Kribi a été réceptionnée techniquement le vendredi 10 décembre 2021 sous la satisfaction du Mintp Emmanuel Nganou Djoumessi. Les travaux de cette voie ont été financés conjointement par la Banque africaine de Développement (BAD) et le Budget d’Investissement public(Bip) et exécutées par Cgcoc et la mission de contrôle assurée par le groupement Safege Afrique centrale / Safege / Ageim-I.

Au finish, la route Olama- Bigambo aura donc couté plus de 73 milliards de FCFA), la section Grand- Zambi-Kribi, 36 milliards 233 millions 276 mille 410 FCFA toutes taxes comprises(Ttc) puis le tronçon Bigambo-Grand- Zambi, plus de 42 milliards pour un montant d’environ 151 milliards 233 millions de Fcfa pour les trois trajets.

Lire aussi : Autoroute Kribi-Lolabé : les dessous de l’attribution du marché à la chine

Marius Zogo

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page