Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Transport urbain La Socatur sous la menace d'une suspension

C'est le vœu exprimé par plusieurs syndicats des transporteurs après un drame causé par un bus défectueux de la Socatur. Bilan 5 morts. Tous des mototaximen fuyant des agents de la Mairie de Douala 4ème en opération de recouvrement forcé de l'impôt libératoire.

Publiée vendredi 7 décembre 2018 à 21:54:51Modifiée jeudi 11 novembre 2021 à 11:34:42Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

bus socatur
La Société camerounaise des transports urbains (Socatur) est dans le collimateur des syndicats des mototaximen. Réunis autour du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, ces derniers exigent purement et simplement "la suspension" de l'unique entreprise de transports urbains de Douala, la capitale économique. Motif, le30 30 novembre 2018, l'un des bus de cette société a tué cinq mototaximen au lieu-dit Bonassama, dans l'arrondissement de Douala 4ème. A l'origine du drame selon des sources policières, une perte de contrôle du véhicule due à un système de  freinage défaillant. Suivi d'un véritable carnage au sein d'un groupe de mototaximen fuyant une opération de recouvrement forcée de l'impôt libératoire par les agents de la Mairie de Douala 4ème. Les syndicats des mototaximen demandent par ailleurs "une suspension provisoire des opérations de recouvrement forcée de l'impôt libératoire dans l'arrondissement de Douala 4ème". Opération cause de tensions entre ces opérateurs à deux roues et les agents municipaux. La Socatur est une société d'économie mixte créée le 13 mars 2001, au capital de 500.000.000 de FCFA. Elle demarre ses activités le 12 mars 2001. Avec 32 actionnaires dont la Communauté urbaine de Douala (Cud), détentrice de 33% des parts d'action, l'entreprise dispose d'un parc de bus estimé à près de 100 autobus. Parc automobile malheureusement de plus en plus vétuste. La Socatur effectue officiellement 16.800 heures véhicules/mois. Transporte  700.000 personnes par mois pour 800 employés. Les syndicalistes obtiendront-ils la suspension de la Socatur aujourd'hui dirigée par Lydienne Ngalle Bibehe née Mouloby? Hypothèse improbable. Jean Ernest Ngalle Bibehe, actuel Ministre des transports a été lui-même ancien Directeur général de cette entreprise dont il est par ailleurs le principal actionnaire privé. Au terme de la rencontre, Samuel Ivaha Diboua a été peu disert sur la suite à donner dans ce brûlant dossier. Appelant tout simplement à un retour à l'apaisement.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Transport urbain La Socatur sous la menace d'une suspension
soaturmototaximenJean Ernest Ngalle BibeheSamuel Ivaha DibouaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 9 heuresEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 1 jourGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 2 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 2 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 3 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 1 semaine2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 3 jours4Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 1 jour5Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 4 jours6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 3 jours7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 1 semaine8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 4 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 2 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.