Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Trésor public: le receveur municipal de Nkoteng au centre d’un détournement de 70 millions de Fcfa

Selon des informations recueillies dans les colonnes du journal Kalara, cette somme serait le fruit d’un trafic des salaires de certains fonctionnaires.

Publiée vendredi 28 juin 2019 à 15:08:19Modifiée jeudi 18 novembre 2021 à 17:05:35Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Nkoteng
Simon Pierre Ambole, le receveur municipal de Nkoteng, commune située dans le département de Haute-Sanaga, région du Centre, aurait été le facilitateur d’un réseau de trafic des salaires au Trésor public. D’après le journal Kalara qui relaie l’information, il est poursuivi en justice avec ses quatre présumés complices par le ministère des Finances, pour avoir « usurpé des identités de certains agents publics pour percevoir des salaires indus entre 2013 et 2017 ». La première audience s’est tenue le 11 juin 2019 et selon le rapport de l’enquête judiciaire cité par Kalara, la chute de ce groupe de cinq personnes, déjà en détention provisoire à la prison centrale de Kondengui, commence après une requête d’un enseignant au lycée de Makaï à l’extrême-Nord dénonçant une usurpation de son identité par une personne qui percevait un salaire parallèle viré dans un compte bancaire d’ Afriland First Bank. En effet, leur mode opératoire serait la falsification des documents administratifs des concernés. Concrètement, les co-accusés Elisabeth Mouale, agent d’entretien à la primature, Claudine Chanase Seleck, contractuel d’administration et Thomas Edili Oman, agent d’entretien, cités par nos confrères racontent qu’ils remettaient à Nathan Eba Ndjana ( contractuel d’administration également mis en cause) qui les auraient recrutés, « une demie carte photo » et celui-ci les ramenait plus tard « la photocopie d’une carte nationale d’identité établie avec le nom du véritable bénéficiaire du salaire et d’autres documents à l’aide desquels ils ouvraient des comptes bancaires pour percevoir l’argent litigieux ». Ce dernier dit avoir été intéressé à l’activité par le receveur Municipal Simon Pierre Ambole, cité comme « le patron du réseau », qui travaillait à la trésorerie générale à ce moment. Mais celui-ci nie les faits. Le Trésor public évaluant le montant trafiqué à 70 millions de Fcfa, les co-accusés de Simon Pierre Ambole reconnaissent les faits mais contestent néanmoins les montants qu’on leur impute. Claudine Chanase Seleck par exemple, a avoué qu’elle a reçu par cette magouille, un salaire de 179 000 fcfa entre novembre 2015 et décembre 2017 ; mais qu’on ne lui laissait en fin de compte que 79 000 fcfa. Elisabeth Mouale et Thomas Edili ont fait un témoignage similaire mais sur une durée moins longue que celle de leur co-accusée. Ce n’est pas la première fois qu’un tel réseau frauduleux est démantelé au Trésor public. Pour mémoire, il y a environ un mois c’était des cadres de la fonction publique qui comparaissait devant les tribunaux pour avoir falsifié des actes de recrutement régulièrement signés par leur ministre, ayant ainsi permis à plusieurs bénéficiaires de ce faux, de rentrer en possession de plus de 200 millions de francs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Trésor public: le receveur municipal de Nkoteng au centre d’un détournement de 70 millions de Fcfa
trésor publicNkotengSimon Pierre AmboleArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 1 jourEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 2 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 3 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 3 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 4 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.