Conjoncture
A la Une

Une plateforme commune de régulation du secteur de la communication voit le jour en Afrique Centrale

Elle a pour but de mener des réflexions sur les enjeux technologiques, culturels, sociologiques, politiques et économiques du secteur de la communication sociale en Afrique Centrale.

Le 14 décembre dernier, à l’initiative du président du Conseil national de la communication du Cameroun (CNC), s’est tenue à Kribi une réunion des régulateurs de la communication des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale(Ceeac). Réunion coordonnée par Joseph Chebongkeng Kalabubsu, président en exercice du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (Riarc). Elle avait pour but «de matérialiser la création de la plateforme des régulateurs de la communication d’Afrique Centrale », indique le communiqué final de la session. C’est dans ce sens que les membres ont statué sur les fondamentaux de cette plateforme à l’instar des statuts et règlements intérieurs, des organes dirigeants, du secrétariat technique permanent entre autres. On apprendra alors que la plateforme qui constitue un cadre formel d’échanges d’idées et d’expériences, vise à mener des réflexions sur les enjeux technologiques, culturels, sociologique, politiques et économique du secteur de la communication sociale en Afrique Centrale, d’une part, et d’autre part d’améliorer les performances technique et économiques de ses membres par le renforcement de leurs capacités.  Cette plateforme intervient ainsi  dans un contexte où  les réseaux sociaux ont presque mis de côté les médias traditionnels. « C’est une occasion pour l’Afrique centrale de créer une plateforme pour fédérer les régulateurs et affronter les nouveaux challenges», a souligné Joseph Chebongkeng Kalabubsu. Selon le patron du CNC, les médias doivent faire preuve de responsabilité, surtout en temps de crise pour donner la bonne information. Pour cela, les professionnels sont exhortés à filtrer les discours haineux et les Fake News en circulation sur les réseaux sociaux.

A l’issue de la réunion du comité, les membres ont décidé à l’unanimité de porter Joseph Chebonkeng Kalabubsu, président de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel et de la communication des Etats de l’Afrique Centrale, pour un mandat de deux. Barore Cleophase  par ailleurs président de la plateforme de la Rwanda Média Commission quant à lui, a été nommé au poste de vice-président de la plateforme aussi pour un mandat de deux ans.

Notons que  le Cameroun a été désigné comme pays siège de la plateforme des Régulateurs de l’Audiovisuel et de la communication des Etats de l’Afrique Centrale, abritant par la même occasion  le secrétariat Technique permanent de la plateforme.  Les pays d’Afrique centrale viennent d’emboîter le pas à ceux de l’Afrique de l’Ouest en matière d’harmonisation de leur réglementation.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page