Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Affaire DIT/PAD : l’Association des experts en transport logistique du Cameroun se prononce

Pour mieux justifier son point de vue et éclairer l’opinion publique, la Task force maritime de l’Association des experts en transport logistique du Cameroun (Aetloc), convoque ici les textes juridiques.

Publiée dimanche 20 juin 2021 à 18:21:08Modifiée dimanche 20 juin 2021 à 18:21:36Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

PAD 1 (1)

Le dernier épisode en date entre le Port autonome de Douala (PAD) et la Douala International Terminal (DIT), remonte au 7 juin 2021. Le Port autonome de Douala réagissait sur l’Arrêt du Tribunal administratif du Littoral rendu le 3 juin 2021. La sentence de cette cour annule la réquisition civile des biens de Douala International Terminal, effectuée par le PAD. A la suite de décision de justice, l’on comprend mieux la sortie de la Task force maritime de l’Association des experts en transport logistique du Cameroun en abrégé « Aetloc ». C’est dans une correspondance datant du 15 juin 2021, que la Task force maritime de l’Association des experts en transport logistique du Cameroun, a exprimé sa position sur le différend qui existe entre les deux parties prenantes.

Lire aussi : Saisine des équipements de DIT : le port de Douala conteste la décision du tribunal administratif

Pour se faire, l’Aetloc convoque dans un premier temps, les textes réglementaires qui régissent les deux parties prenantes. Il s’agit ici du de la Loi N°68/LF/4 du 11 Juin 1968 portant organisation du régime des réquisitions au Cameroun y compris son décret d’application N°68/df/361 du 04 Septembre 1968 fixant certaines modalités ; de la Convention de Concession et de son Cahier de Charges N°389/PAD/2004 pour la gestion, l’exploitation et la maintenance du Terminal à Conteneurs du Port Autonome de Douala  et du Décret Présidentiel N°2019/034 du 24 Janvier 2019 portant réorganisation du Port Autonome de Douala.

Lire aussi : Communiqué de presse : différend PAD/DIT

Autre point évoqué par la Task force maritime de l’Association des experts en transport logistique du Cameroun est la Convention de concession n°389/pad/2004 y compris son cahier de charges pour la gestion, l’exploitation et la maintenance du terminal à conteneurs du port de douala. En son article 48, cette convention stipule qu’« En cas de faillite du Concessionnaire ou de cessation d’activité pour toute autre cause, le Concédant a un droit de préemption sur tout le matériel et équipement du Concessionnaire. En outre, le Concessionnaire est tenu de mettre à la disposition du Concédant, l’organisation et l’ensemble du personnel affectés à l’exploitation du service sur une période n’excédant pas six mois », peut-on lire dans le communiqué de l’Aetloc.

Lire aussi : Port de Douala : les chiffres de la Régie du terminal à conteneurs en 2020

Sur ce point précis, l’on se souvient que le 30 décembre 2019, Cyrus Ngo’o, le Directeur général du PAD avait servi l’ordre de réquisition civile au Directeur général du DIT. Ce, conformément à l’application des prérogatives de puissance publique que lui confère le décret du 24 janvier 2019, en son article 14, ainsi que l’article 48 du contrat de concession de 2004 qui donne le droit de préemption sur les équipements par le concédant en cas de rupture de contrat ou  d’absence d’un nouveau concessionnaire. Selon un communiqué de l’administration portuaire du 7 juin 2021, elle précise par ailleurs «avoir procédé à la levée des réquisitions des biens vétustes propres à Douala International Terminal depuis plusieurs mois, et l’ancien concessionnaire a été invité à les retirer de la plateforme du Terminal à conteneurs. Mais jusqu’à date, DIT se refuse à récupérer ses biens, générant ainsi volontairement des pénalités dont le paiement vont lui être exigés».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Affaire DIT/PAD : l’Association des experts en transport logistique du Cameroun se prononce
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

DG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 16 heuresRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 19 heuresEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 19 heuresFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 1 jourDjeuga palaceBusiness et EntreprisesCameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à DoualaLa parcelle, ancien actif de la Regifercam, abritant l’immeuble de l’homme d’affaires Jean Claude Fetheu, sera mise aux enchères le 9 octobre avec un prix de départ de 5,5 milliards de FCFA. Pour l’acquéreur, les autorités promettent la jouissance effective du bien, quitte à prendre en charge la démolition des constructions existantes.il y a 1 jourLa promotion Orange Excellence+ 2026 récompenséeBusiness et EntreprisesOrange Excellence+ : 58 millions de FCFA de bourses pour les 50 meilleurs bacheliers du CamerounOrange Cameroun et ses partenaires ont récompensé 50 des meilleurs lauréats du Baccalauréat et du GCE Advanced Level 2026. Les bénéficiaires reçoivent des bourses allant de 1 à 2,5 millions de FCFA, ainsi que des équipements numériques et un an de connexion internet.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 6 jours3Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours4Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour5Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 3 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 3 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 3 jours8Nigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreil y a 6 jours9Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 17 heures10Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.